Jack Black : Personne ne gagne

Personne ne gagne
Personne ne gagne

Résumé:

 

Le hors-la-loi devenu romancier après son évasion publie, en 1926, ce texte entre autobiographie et roman. Tout au long d’un périple sur les routes des Etats-Unis, de San Francisco au Canada, ce récit est un hymne à la liberté et livre un portrait contrasté de l’écrivain : opiomane, décadent et voyou, il n’en est pas moins un grand conteur qui inspira J. Kerouac et W.S. Burroughs.

 

 

 

Mon avis :

 

Cette biographie romancée, la vie de Thomas Callaghan alias Jack Black, commence
par l’apprentissage de la vie à côté de son père. Obligé de travailler très tôt, le jeune
homme a une première expérience très mauvaise de la prison et du traitement de la police suite à un malentendu.
Parti tout jeune sur les routes et rencontrant des voleurs (hobos), commence alors sa vie de truand et de voleur, cherchant le mauvais coup qui peut lui rapporter 3/4000 $ ou 6 mois de prison.

L’Intérêt de ce livre, outre la vie rocambolesque et somme toute dangereuse de Jack est de suivre le personnage dans son évolution au sein des malfrats, sa réflexion sur son parcours, la vie en prison et progressivement le changement de mentalité jusqu’à devenir un honnête citoyen et se mettre à travailler comme archiviste dans un journal de l’époque.

Bien écrit, ce livre montre son courage face à la torture des prisons californiennes de l’époque, sa dépendance à l’opium et sa détermination à rester “réglo” auprès des autres truands.
La vie lui offrira aussi de belles rencontres avec des personnes qui vont lui donner une seconde chance.

 

Un livre où vous apprendrez a faire “l’ouvre boite” avec un train, à apprendre le “chinook”, et bien avant Horace Fletcher, à inventer, au trou et au régime pain sec,  le régime de la longue mastication !

N’hésitez pas, plongez dans cette lecture.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.