Jean-Luc Aubarbier : Le Testament Noir

Le Testament Noir
Le Testament Noir

Résumé : De terribles attentats commis par des fous d’Allah frappent le monde occidental, faisant des milliers de victimes. Juste avant le début de cette vague de terreur, le père de l’archéologue Pierre Cavaignac a été assassiné. C’est sa dernière découverte qui lui a coûté la vie. Aidé de sa partenaire Marjolaine Karadec, Pierre se lance dans un jeu de piste semé de cadavres, sur les traces d’une conspiration remontant aux heures les plus sombres de l’Histoire et à l’alliance entre Hitler et Husseini, le mufti de Jérusalem.

L’auteur : Romancier, historien des religions, libraire dans le Sud-Ouest, Jean-Luc Aubarbier est membre d’une obédience maçonnique française de rite écossais. Il a par ailleurs publié plusieurs romans chez Jean-Claude Lattès et Pocket.

Mon avis :

Un bon polar historique rythmé et bien documenté.

Cela ressemble à un film d’Indiana Jones : un archéologue à la poursuite de dangereux terroristes qui cherchent à s’emparer d’un objet aux vertus exceptionnelles. Une quête du Graal menée tambour battant : tous les ingrédients d’un thriller historique sont réunis et nous accrochent tout au long de cette lecture.

Le récit alterne entre deux époques : les années 2000 et la période autour de la seconde guerre mondiale.

Nous suivons les deux archéologues, Pierre et sa compagne, entraînés malgré eux dans une quête dangereuse. Dès le début du livre, le père de Pierre est assassiné, l’archéologue se retrouve en possession d’un objet qui va lui faire remonter le temps et croiser des terroristes prêts à tout. En parallèle, nous suivons le parcours de Joseph, vivant en Palestine, dont le destin incroyable le fera voyager en Europe et au Moyen-Orient, il va côtoyer des grandes figures de l’histoire. Grâce à lui, on apprend beaucoup de cette période troublée.

Une fois démarré, on a du mal à lâcher le livre et on le pose avec regret.

Une intrigue efficace, un rythme sans faille et une écriture fluide, en résumé une lecture que je recommande.
Une belle découverte, merci à City Éditions.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.