Matthieu Ricard : Cerveau et méditation

Cerveau et méditation
Cerveau et méditation

Présentation : Moine bouddhiste depuis quarante ans, Matthieu Ricard est l’un des méditants les plus chevronnés, régulièrement sollicité par les universités du monde entier pour se prêter à des expériences sur le cerveau.

Neurobiologiste, directeur émérite du Max Planck Institute for Brain Research, Wolf Singer est l’un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau.

Pendant huit ans, ils ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés ensemble sur le fonctionnement de l’esprit.

 

Mon avis :

La méditation régulière a des impacts sur le cerveau : des études scientifiques l’ont prouvé. Méditer réduit le stress, aide à combattre l’anxiété et réduit les risques de rechute pour les dépressions graves.

Ce dialogue entre un scientifique et un moine méditant explore des questions fondamentales comme : quels sont les différents états modifiés de la conscience ?Comment naissent nos émotions ? L’ego et la confiance en soi, quelles différences ?

Comment la méditation agit sur nos neurones ?

Le scientifique précise que nous possédons 100 milliards de neurones dans le cerveau et avons tous les capacités des “autistes savants” mais nous n’en sommes pas conscients

Pour Matthieu, “développer des compétences et les consolider est en fait le principal travail de la méditation”.

Sur le thème des ruminations, le bouddhiste affirme qu’il y a alternance entre “espoir et peur”; le scientifique parle d’alternance entre des états métastables.

Peut-on s’entraîner à rester dans le positif ? Matthieu indique que les conflits intérieurs sont liés à un ressassement excessif du passé et une anticipation anxieuse de l’avenir.

La méditation génère une meilleure connaissance de soi ainsi chacun sera davantage capable de comprendre les causes de ses perturbations et pourra les éviter.

Vivons dans le présent nous dit le moine bouddhiste.

Tom et Matthieu dissertent sur ces thèmes pour notre plus grand plaisir.

Ce livre est une mine d’informations savantes mais pas ennuyeuses et surtout très enrichissantes.

Un grand bonheur !

 

Le site de Matthieu Ricard : http://www.matthieuricard.org

 

Paru en janvier 2017 aux Éditions Allary

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

4 Commentaires

    1. des Pages et des îles

      L’auteur nous donne quelques clés pour être positif tout en nous expliquant l’importance de cette posture pour notre vie. Très intéressant dans l’échange avec le scientifique. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.