Monica Kristensen : L’expédition

L’expédition
L’expédition

Résumé :

Archipel du Svalbard. Un appel au secours en provenance du 87e parallèle nord parvient à Knut Fjeld. Une expédition norvégienne est en difficulté, alors qu’elle cherche, sur les traces des grands explorateurs, à rejoindre le pôle Nord. Un projet mal ficelé, que les spécialistes critiquent pour l’itinéraire retenu, et pour le choix du mois de  février, trop tôt en saison. Mais le challenge est là, précisément : réussir ce qui ne s’est jamais fait. Lorsque courage et ambition riment avec folie. L’expédition est partie, mal préparée, mal financée. Deux attelages, huit chiens et quatre hommes. Ce sont les chiens qui tombent en premier.

Knut Fjeld, le flic norvégien du Svalbard, se rend sur place. En plein désert arctique, sur la banquise qui dérive.

 

Mon avis :

Un très bon thriller, angoissant et glacial qui a le double mérite de proposer une bonne intrigue et un décor grandiose.

Même quand on n’aime pas le froid comme moi, on se laisse prendre par la magie des lieux.

Les descriptions et situations sont parfaitement racontées : on y est et on partage la peur et la tension de toute l’équipe.

Ce n’est pas seulement un thriller, c’est également un livre d’aventure au cœur d’une nature exceptionnelle. La description de la préparation de l’expédition est fort intéressante, l’auteure nous la détaillant tout en alternant avec le récit de la vie sur la banquise.

Le rythme est soutenu et les émotions intenses : on tremble avec les quatre pauvres individus perdus au Pôle Nord. L’écriture fluide renforce le plaisir de la lecture.

Une auteure qui est aussi glaciologue cela donne un résultat détonant : une grande aventure sous tension qui nous prend aux tripes et nous laisse peu de répit.

On en redemande !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.