Mungi Ngomane : Ubuntu, Je suis car tu es

Ubuntu, je suis car tu es

Présentation :

Ubuntu vient de la langue Xhosa. Ce mot désigne à l’origine une philosophie sud-africaine qui résume nos aspirations quant à un bien-être et à un bien-vivre, ensemble. Ce terme incarne la croyance en un lien humain universel : Je suis parce que tu es. Un lien profond et sincère, qui pousse à respecter chaque être humain, comme part essentielle de notre propre humanité.

En adoptant la philosophie de l’Ubuntu au quotidien, il est possible de surmonter les divisions, d’être plus forts ensemble dans un monde où les êtres bâtissent des ponts et non des murs.

L’auteure :

Petite-fille de Desmond Tutu, est porte-parole de la philosophie « Unbuntu ». Fervente défenseuse des Droits de l’Homme et de l’émancipation féminine , elle travaille en tant que consultante pour des ONG.

Mon avis :

Voici ce que nous dit Desmond Tutu, prix Nobel de la paix et grand-père de l’auteure : « Ce livre va vous ouvrir les yeux, l’esprit et le cœur sur une manière d’être au monde, qui le rendra meilleur et plus bienveillant ».

Une synthèse très juste de ce bel ouvrage que je vous conseille vivement de découvrir. Il s’agit bien de philosophie de vie et non d’un ouvrage de développement personnel même si chacun portera un nouveau regard sur la vie en lisant ces beaux textes.

Qu’est-ce que « Ubuntu » ? Cette philosophie sud-africaine englobe nos aspirations à bien vivre et à vivre ensemble. Méditer et regarder en nous-mêmes n’est pas suffisant, « Ubuntu » propose de regarder autour de nous aussi : tendre la main à nos semblables pour y puiser le réconfort, le contentement et un sentiment d’appartenance.

L’ouvrage est découpé en quatorze séquences intitulées leçons pour comprendre et s’imprégner de cette philosophie imprégnée de l’histoire sud-africaine et de la lutte contre l’apartheid. En fin de chaque séquence une mise en pratique est proposée.

Dans ces leçons il est question de dignité, de bonté, de respect, d’espoir, de lien, du pardon, de diversité, d’humour et d’écoute.

Le respect est le principe sous-jacent d’ubuntu le plus important : croire en autrui, respecter chacun et prendre soin de soi. L’auteure illustre cette notion de respect de soi-même par une anecdote arrivée à sa mère lors d’un événement important.

Le proverbe africain que j’ai préféré : « le rire fait des merveilles pour le cœur ». L’humour est une échappatoire quand il n’y a pas d’issue : là aussi, le texte est rempli d’anecdotes vécues par Desmond Tutu pendant l’apartheid.

Un ouvrage inspirant à lire, relire et à faire connaître.

Les illustrations des textes sont magnifiques, bravo à l’illustratrice.

Paru aux éditions Harper Collins

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.