Antoine Gerlier et François Bourgognon : Méditer avec Namatata

Méditer avec Namatata

Présentation :

Nous passons une grande partie de notre temps absorbés par des pensées parasites. La méditation permet de se recentrer sur le présent et d’être pleinement conscient de ce que l’on vit à chaque instant, pour mieux profiter de la vie.

Accompagné de la méthode Namatata, arrêtez-vous un instant et entamez une excursion au coeur de vous-même.Préparez votre expédition et emportez avec vous tous les outils indispensables : une loupe de l’attention, une dose de non-jugement et de la persévérance. Ils vous permettront d’explorer votre paysage intérieur, cette jungle luxuriante que vous allez découvrir avec un tout nouveau regard.

Mon avis 

Simple, clair et abordable : un livre tout public qui donne envie de se lancer dans la méditation.

Les auteurs ont fait le choix de nous expliquer les bienfaits de la méditation en nous transportant dans un univers fun. Pas de jargon ou d’explications compliquées : explorons notre jungle intérieure guidés par Namatata. Une découverte de la méditation présentée comme un voyage en trois étapes : tout savoir avant de partir, ce qui se passe pendant le voyage et l’après.
Les principes clés comme l’attention et l’importance de l’acceptation sont expliqués dans la préparation du voyage. À chaque principe clé, une méditation à suivre pour mieux comprendre et expérimenter.
Pendant le voyage, on nous conseille d’éviter de suivre ses pensées parasites, appelées perroquets. Dans les pratiques, à faire régulièrement : le « body scan » simple et efficace, j’ai testé.

J’ai aimé la boussole de vie pour identifier nos valeurs et décider ce qui compte pour nous, le schéma proposé avec la boussole aide à matérialiser ce qui fait sens dans notre vie. 
La dernière partie présente la visualisation ou « imagerie mentale » un des piliers de la sophrologie, utilisée notamment chez les sportifs pour augmenter leur performance. L’auteur rappelle que notre cerveau ne fait pas de différence entre ce que l’on vit et ce que l’on visualise : à utiliser sans modération.
Les auteurs s’expriment tout au long du livre, des commentaires sur leur pratique et expérience : un procédé qui rend les explications très concrètes.

Un guide que je vous recommande : à la fois ludique et très complet.

Paru aux éditions First.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.