Antonia Hayes : La vie étoilée d’Ethan Forsythe

La vie étoilée d'Ethan Forsythe
La vie étoilée d’Ethan Forsythe

Résumé : Ethan est un jeune garçon passionné d’astronomie qui vit dans un monde de galaxies et d’étoiles. Fragile, chahuté à l’école, il grandit avec sa mère à Sydney et ignore tout de son père jusqu’à ce que ce dernier le contacte. Ethan s’interroge sur son étrange famille, particulièrement quand son corps commence à lui jouer des tours.

L’auteur :

Née en 1982 en Australie, Antonia Hayes a vécu à Paris avant de s’installer en Californie. La vie étoilée d’Ethan Forsythe a été salué dès sa parution. Il est en cours de publication dans six pays.

 

Mon avis:

Bouleversant !

Ethan m’a beaucoup émue, j’ai lu rapidement, immédiatement interpellée par l’histoire et je me suis attachée très vite au jeune garçon.

C’est un enfant différent : attiré par les étoiles et la physique quantique, il a du mal à s’intégrer à l’école, les autres enfants se moquent de lui quand il leur parle d’étoiles. Ses camarades l’ont surnommé “Stephen Hawking”.

Il vit avec sa mère uniquement qui le couve. Leurs relations sont touchantes, ils s’adorent. Cependant on comprend assez vite que de lourds secrets enfouis polluent la vie de Claire et de son fils. Quelles conséquences sur leur futur ? Le lecteur accroché par le thème et la figure de l’enfant tourne les pages de plus en plus vite.

Un roman qui explore la difficulté d’être parents, l’amour inconditionnel qui unit parents et enfants, enfin le pardon.

Cette histoire monte crescendo, avec une grande intensité, au sujet plus grave qu’il n’y paraît au premier abord. Je parie qu’un trop plein émotions vous submergera aussi.

Une belle lecture qui remue et laisse songeur après avoir refermé le livre.

Vous ne pourrez pas rester insensible au destin d’Ethan : un courageux et formidable petit bonhomme.

Bravo pour ce premier roman.

 

Le site de l’auteure : http://antoniahayes.com

 

 

Merci aux éditions Autrement.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Commentaires

  1. Louise

    Bonjour Christine,
    Un petit message d’une ancienne libraire Arthur, j’espère que vous allez bien et que vous échangez toujours sur vos lectures! Je n’ai pas encore lu celui ci mais j’ai bien envie du coup!
    J’ai fini deux romans que j’ai beaucoup aimé: “les filles au lion” de Jessie Burton, une intrigue autour d’un tableau, on voyage entre le Londres des années 60 et l’Espagne des années 30. Et “dans une coque de noix” de Ian McEwan, l’histoire d’un foetus qui découvre que sa mère et l’amant de celle ci ont pour projet d’assassiner son père, c’est original et un peu étrange mais j’ai adoré! Les avez vous lu? Je vous souhaite plein de belles lectures. Louise

    1. des Pages et des îles

      Bonjour Louise, ravie de ses retrouvailles
      Je conseille fortement la lecture de ce premier roman d’Antonia Hayes.
      Merci pour les tuyaux sur ces deux dernières lectures : on est en phase car je termine la lecture du premier roman de Jessie Burton “Miniaturiste” et j’aime beaucoup, une grande fresque historique documentée et très bien écrite. Je lirai donc son nouveau roman. Je viens de finir le nouveau Sonya Delzongle “Récidive ” un très bon thriller. À bientôt j’espère pour d’autres échanges Et belles lectures aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.