Collectifs : l’Iconographe

l’Iconographe
l’Iconographe

Présentation :

Quel est le livre de votre vie? Imaginez-en la couverture rêvée.

Cinquante illustrateurs ont accepté de jouer le jeu, et de réaliser la couverture du livre de leur choix. Pas n’importe quel livre : celui qu’ils ont toujours rêvé d’illustrer. Un livre qui les a profondément marqués. Leur livre de chevet – depuis l’enfance, l’adolescence, ou depuis une période plus récente. Celui qu’ils emporteraient sur une île déserte. Celui qu’ils ont relu deux, trois, quatre, cinq fois. Offert à maintes reprises – à moins qu’ils ne le chérissent en catimini, dans leur jardin secret. Le livre de leur vie, en somme. Un livre connu ou ignoré, d’un auteur célèbre ou obscur ; français ou étranger ; plutôt un roman, mais pas forcément.

Mon avis :

Un beau projet qui réunit illustration et littérature : le résultat est réussi.

La promesse de ce titre m’a emballée : « quel est le livre de votre vie ? Imaginez -en la couverture rêvée ».

La préface précise le contexte de ce livre : l’illustration prend une place de plus en plus importante, notamment pour les couvertures de livres, ainsi est né cette idée de réunir les illustrations des livres préférés de cinquante illustrateurs.

Le premier roman illustré est « Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami, un livre qui m’a marquée aussi, un texte que je n’oublierai pas. J’ai apprécié l’illustration réalisée et le commentaire du dessinateur.

Pour les autres livres, j’ai été sensible aux représentations de « Le parfum » de Patrick Suskind et « Vendredi où les limbes du pacifique » de Michel Tournier, deux textes qui font partie de mes livres fétiches, dignes d’une bibliothèque idéale.

Grâce à l’Iconographe, on a envie de replonger dans les ouvrages qui nous ont fait aimer la littérature et grandir.

Le couple « illustration » et « littérature » fait mouche.

Quel lecteur n’a pas craqué sur un livre pour sa belle couverture ?

Un beau livre à offrir ou à s’offrir et à partager.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.