Chronique de : Le rouge et le blanc d’Harold Cobert 

Chronique de : Le rouge et le blanc d’Harold Cobert 

Résumé :

Russie, 1914. Tout oppose Alexeï et Ivan Narychkine, deux frères issus de l’aristocratie. Alexeï, l’aîné, a hérité de leur père son tempérament déterminé et réfléchi. Libéral, il prône la modernisation et la démocratisation de la Russie. Ivan, lui, ressemble à leur mère : d’un naturel tourmenté et exalté, il épouse volontiers les pensées anarchistes et marxistes. Mais les deux jeunes hommes ont quelque chose en commun : leur amour pour Natalia …

L’auteur :

Harold Cobert, docteur ès lettres, est l’auteur de plusieurs romans, dont Un hiver avec Baudelaire (Héloïse d’Ormeson, 2009 ; Le Livre de Poche, 2011), La Mésange et l’Ogresse (Plon, 2016 ; Points, 2017), Belle-amie (Les Escales, 2019 ; Pocket, 2020) et Périandre (Robert Laffont, 2022).

Ma chronique :

Gros coup de cœur pour ce roman historique, une vraie pépite. Je me suis régalée avec cette lecture. J’espère que ma chronique vous donnera envie de vous précipiter pour le découvrir.

Harold a écrit une fresque historique captivante, une grande épopée à couper le souffle. Déjà conquise par son précédent roman, j’avais hâte de lire celui-ci.

Cette grande fresque raconte l’histoire de la Russie, depuis la chute des tsars, en nous contant le destin incroyable de trois personnages flamboyants et terriblement attachants.

À l’instar d’un feuilletoniste du dix-neuvième siècle, un Balzac ou Zola, l’auteur nous embarque dans le quotidien de ces héros passionnés, prêts à aller jusqu’au bout pour accomplir leurs destins. Un grand roman d’aventures au rythme endiablé, à l’écriture addictive, tout est réuni pour accrocher le lecteur.

Très documenté historiquement, ce livre contentera les passionnés d’histoire par son côté très immersif.

En le refermant, on a envie de lire ou relire les grands auteurs russes, tout en étant un peu triste de refermer un roman aussi passionnant.

Bravo pour cette prouesse.

Publié aux Éditions Les Escales.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :