Corinne Javelaud : Les sœurs de Biscarrosse

Les sœurs de Biscarrosse
Les sœurs de Biscarrosse

Résumé

A Biscarrosse, au début des années 30, la famille Gelinmacq fait partie de ces propriétaires terriens enrichis grâce au reboisement de la forêt landaise. La fille aînée, Vinciane, a repris la gestion de la propriété familiale qu’elle dirige avec passion. Pourtant, sa rencontre avec un séduisant médecin d’Arcachon qu’elle envisage d’épouser remet en jeu l’avenir de la pinède. Mahaut Gelinmacq, la cadette, n’a quant à elle qu’un seul rêve : apprendre à voler. Piloter un avion, faire partie de ce cercle restreint de femmes aventurières à la conquête du ciel…

L’auteur

Après des études de lettres et d’histoire de l’art, Corinne Javelaud se consacre à l’écriture. Elle a publié plusieurs romans, notamment La demoiselle du mas du Roule, La dame de la Villa Saphir, L’oubliée de la Ferme des brumes, L’insoumise de Carennac et Un été d’orage (Terre d’Histoires). Elle a par ailleurs reçu le prix de l’Académie des Belles Lettres et Beaux-Arts.

Mon avis

Décidément, je succombe toujours aux romans de cette auteure : j’aime son style et ses intrigues ancrées dans l’histoire.

Nous suivons deux sœurs intrépides à la forte personnalité : l’une avance sur les traces de son père en s’occupant de l’exploitation familiale et la cadette rêve de devenir un grand pilote d’avion.

Chacune vit pour sa passion en femme libre et affronte courageusement les différents obstacles : être une jeune femme et choisir de devenir pilote dans les années trente est une gageure. Mahault, endurcie par les épreuves, s’entête et décide de traverser le désert nord africain en avion, seule, avec un mécanicien.

J’ai suivi avec grand intérêt ses aventures qui lui font côtoyer de grands pilotes comme Mermoz ou Saint-Exupéry. Sa vie familiale est compliquée, avec une mère peu investie, un père tyrannique et une grande sœur qui cherche à ressembler à son père.

J’ai aimé ce livre passionnant, une grande épopée, que j’ai lu rapidement grâce à la

belle plume très fluide.

Une belle lecture à retrouver aux éditions City Terres d’Histoire.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.