Jo Nesbø : Soleil de nuit

Soleil de nuit
Soleil de nuit

Résumé :

Chargé de recouvrer les dettes pour un puissant trafiquant de drogue d’Oslo, Jon Hansen succombe un jour à la tentation et dérobe l’argent qu’il était supposé collecter, dans l’espoir de sauver sa famille. En vain. Pour échapper à ses poursuivants, il trouve refuge dans un village de pêcheurs du Finnmark, à l’extrême nord de la Norvège. Dans cette contrée aride où survit une tradition religieuse ancestrale, Jon croise la route de Lea, dont le mari violent vient de disparaître en mer, et se prend à croire à une rédemption. Mais, comme il le sait parfaitement, il n’y a «rien de pire qu’une balle dont on ne sait pas quand elle va arriver»…

L’auteur :

Né en 1960, d’abord journaliste économique, musicien, auteur interprète et leader de l’un des groupes pop les plus célèbres de Norvège, Jo Nesbø a été propulsé sur la scène littéraire en 1997 avec  L’homme chauve-souris, récompensé en 1998 par le Glass Key Prize attribué au meilleur roman policier nordique de l’année. Il a depuis confirmé son talent en poursuivant les enquêtes de Harry Hole, personnage sensible, parfois cynique, profondément blessé, toujours entier et incapable de plier.

Mon avis

Un roman bien noir avec des méchants violents, une ambiance glacée au cœur de la nuit polaire et une traque mouvementée. J’ai été accrochée dès le départ et le suis restée jusqu’au bout.

Pourtant pas d’enquête ni de grand mystère ici, il s’agit plutôt du récit d’une cavale dans une contrée inhospitalière.

L’auteur nous entraine dans une région isolée du nord de la Norvège : Finnmark, là où vivent les « Sames » des lapons. Le héros, en fuite, trouve refuge dans cet endroit et rencontre des personnages hors normes : des prêcheurs, des chamans et un renne qui semble apprivoisé. On a l’impression d’être dans une autre dimension. C’est très dépaysant.

Les personnages sont attachants, le rythme du récit rapide : un roman qui se lit vite et se referme à regret.

Je vous recommande ce thriller pour le dépaysement total, le rythme et l’action.

Paru aux éditions Folio.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.