Roland Portiche : Mémoire totale

Mémoire totale
Mémoire totale

Présentation :

Pourquoi eux et pas nous ? « Eux », ce sont les hypermnésiques, les surdoués de la mémoire. Certains se rappellent chaque minute de leur vie, d’autres ont mémorisé douze mille livres. Des autistes savants possèdent une mémoire visuelle

infaillible, des calculateurs prodiges récitent sans se tromper plus de vingt mille décimales du nombre . On retrouve aussi ce don chez les grands « nez » du

parfum, chez beaucoup de politiques ou chez les musiciens de génie comme Mozart. Ponctué de témoignages et d’entretiens exclusifs avec des neuropsychologues, ce livre aborde le passionnant sujet de la mémoire sous un angle totalement inédit.

L’auteur :

Roland Portiche est docteur en philosophie et réalisateur-producteur pour la télévision. Il a aussi publié Le retour des momies (Stock, 2017).

Mon avis :

Une lecture enrichissante qui aborde le fonctionnement du cerveau et ses performances.

Décomposé en trois parties , l’intérêt que j’ai porté cette lecture a été crescendo.

La première partie est une suite de portraits de personnalités hypermnesiques comme Jose Luis Borges ou Amélie Nothomb qui explique avoir une grande mémoire des émotions. D’autres artistes ont des mémoires visuelles comme les champions d’échecs ou Napoléon qui avait une excellente mémoire photographique utilisée pour retenir les dispositions des troupes sur les champs de bataille. Les auteurs évoquent l’adaptabilité de notre cerveau utilisée à la fois pour le calcul mental, par exemple, mais aussi pour écrire de la musique (mémoire auditive) dans le cas du jeune Mozart qui possède une « oreille absolue » et reconnaît, identifie et mémorise chaque note.

La deuxième partie explicite le fonctionnement du cerveau qui est un réseau très complexe avec plusieurs types de mémoires qui coexistent : mémoire de travail (porte d’entrée de la mémoire) et des mémoires durables qui ont une capacité quasi illimitée et qui ne s’altère pas en vieillissant, quelle bonne nouvelle !

La mémorisation des souvenirs et le processus de rangement et réactivation par le cerveau est passionnant.

C’est expliqué clairement et simplement donc à la portée de tous.

Dans la dernière partie, sont exposés les principes de la mnémotechnique et autres techniques ou pratiques pour augmenter les capacités mémorielles comme la méditation, la marche, le sommeil.

Le plus surprenant, ce sont les dernières pages qui évoquent un futur modifiant numériquement notre cerveau. Visionnaire ?

Cet essai passionnant est enrichissant et ne laissera personne indiffèrent.

A découvrir.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.