Américaines : Patrick Sabatier

Présentation :

Cinquante portraits de personnages féminins, américains et célèbres notamment des politiques, des féministes, des sportives, des dirigeantes, à découvrir chronologiquement. Avec des courtes présentations de personnages féminins iconiques, fictifs, mythiques ou légendaires, comme Calamity Jane, Betty Boop, Katniss Everdeen (Hunger Games).

L’auteur :

Patrick SABATIER a été, de 2000 à 2006, directeur adjoint de la rédaction du quotidien Libération, à la fondation duquel il a participé en 1973 et au sein duquel il a été reporter, correspondant à Hong Kong (de 1986 à 1992), chef du service Étranger (1992-1996) puis correspondant à Washington (1996-2000). Il a également collaboré à l’hebdomadaire Le Point. Agrégé de langue et civilisation anglaise et américaine, il est l’auteur d’ouvrages sur la Chine (Deng Xiaoping, le dernier dragon, JC Lattès, 1990) et sur les États-Unis (Washington Confidential, JC Lattès, 2008).

Mon avis :

Je voudrais saluer déjà l’objet livre : un format et une mise en page qui donnent envie. De belles photos et reproductions, une mise en page claire et esthétique, tout cela concoure à donner envie au lecteur.

Des “Wonder Woman” qui ont construit ce grand pays, on dit bravo.

Ces cinquante portraits sont passionnants : au-delà de femmes connues, d’autres histoires d’héroïnes moins célèbres qui sont toutes des femmes exceptionnelles.

Pionnières dans leur domaine, elles ont toutes contribué à l’histoire américaine. Le premier portrait, celui de Pocahontas, reste mon préféré : j’ai découvert la vraie histoire qui met en lumière une Peau-Rouge sauvant les premiers colons.

Le découpage à la fois chronologique et par thématique permet au lecteur de feuilleter puis lire les thèmes qui l’intéressent et d’y revenir ensuite. Comme un magazine, on peut entrer et ressortir de ce document par rubrique.

Coup de chapeau aussi aux repères chronologiques et à la carte en début de livre qui aident à se repérer.

En résumé, ce document est très intéressant par son contenu et donne envie par sa forme. Un ouvrage à positionner dans toute bibliothèque.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.