Bérangère De Chocqueuse : Une question d’harmonie

Une question d'harmonie
Une question d’harmonie

Résumé : Elle aime sortir avec ses amis, passer des week-end chez ses parents, poursuit ses études d’histoire de l’art en se demandant quand même régulièrement ce qu’elle va bien pouvoir faire de sa vie. Lui est un musicien de l’orchestre national de France, aime s’enfermer dans son appartement en tête à tête avec sa contre basse, ses parents ont quitté ce monde depuis de nombreuses années et il revit chaque jour le chagrin de son amour perdu. Elle essaie d’en savoir plus sur lui à chacun de leurs rendez-vous.

 

L’auteur : Bérengère de Chocqueuse est née en 1981 à Paris où elle vit aujourd’hui. Après des études à Sciences-Po Lille, elle a travaillé plusieurs années en tant que journaliste indépendante et responsable éditoriale, tout en se consacrant à l’écriture. Une question d’harmonie est son premier roman.

 

Mon avis :

Une belle et douce histoire qui fait du bien. Un livre doudou pour tous.

Très fluide, une lecture qui accroche, les pages se tournent vite, très vite, presque trop vite.

Julia, étudiante en art, décide de donner de son temps à une personne âgée et isolée. Une association lui fait rencontrer Paul, quatre-vingt ans, ancien contrebassiste. Paul, habitué à vivre seul, parle peu et Julia doute de l’efficacité de ses visites. Quel secret cache Paul ? Elle s’accroche à ces échanges, devinant derrière le mutisme du vieil homme, une histoire sentimentale difficile. Les chapitres alternent entre la période contemporaine, avec Julia, et le passé dans lequel Paul, jeune homme devient musicien. Ces aller-retours dynamisent le récit et le lecteur suit avec beaucoup de tendresse cette histoire emplie de sensibilité et d’émotion.

Des héros attendrissants et une histoire d’amour magnifique : un beau cocktail. Un premier roman qui promet.
J’ai beaucoup aimé, je conseille vivement.

Merci aux éditons Belfond.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.