Chronique de : Celle qui s’aime enfin de Dominique Lagrou Sempere 

Chronique de : Celle qui s’aime enfin de Dominique Lagrou Sempere 

Résumé :

Toscane, la quarantaine, est une violoniste virtuose. Elle est brillante, lumineuse. Mais elle ne le sait pas et doute en permanence. C’est l’histoire de sa vie. Toscane a toujours eu le sentiment d’avancer comme une imposture. Et puis un jour, il y a Victor. L’ami qui traverse son existence depuis vingt ans va devenir, après le décès accidentel de son mari, l’amant bouleversant. Chacun traîne son lourd baluchon à ses pieds. Chacun va permettre à l’autre de retrouver le chemin de soi et le transformer en aventure prodigieuse.

L’auteure :

Journaliste est grand reporter pendant 20 ans, elle a travaillé à TF1. « Après l’orage »son premier livre est paru en 2021, est le récit de son retour à la vie, après la mort de son mari, journaliste et grand reporter.

Ma chronique :

Un petit bijou littéraire, tout est délicat, poétique et riche de sens. 

Toscane ou l’histoire d’une renaissance : fracassée par la vie, Toscane se cherche et seul Victor, son ami, l’écoute et la soutient. La musique ou plus exactement le violon est sa force, c’est ce qui lui permet de survivre avec toutes ses failles.

Puis tout va basculer, la musique, comme un détonateur lui permet d’enclencher ce processus de retour à la vie pour s’aimer enfin, s’accepter.

Un roman qui m’a enchantée, la prose est délicate et fluide. Les anagrammes reçues par Toscane, sont comme des petits cailloux à suivre pour guérir et sourire enfin à la vie.

C’est un roman lumineux et joyeux après dissipation des zones d’ombre. Une belle ode à la vie à savourer, lire, relire et à offrir autour de soi.

Merci Slavka de m’avoir fait découvrir ce si beau texte.

Paru aux éditions Flammarion.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :