Critique de : Le guide de la cohérence cardiaque de P. Drouot et M. Borrel

Le guide pratique de la cohérence cardiaque

Présentation :

Votre coeur, vous le sentez battre dans votre poitrine dès que vous y prêtez attention. Ce petit organe d’à peine 300 grammes est indispensable à la vie. Mais son rôle ne se limite pas à cette fonction de pompe. Notre coeur dispose de sa propre petite centrale électrique et de son propre réseau neuronal. Il possède ainsi sa propre intelligence. Mieux : dans la circulation permanente d’informations entre neurones du coeur et neurones du cerveau, c’est le coeur qui domine, pour peu que nous le fassions entrer en cohérence.

Les auteurs : 

Marie Borrel est journaliste et auteur. Elle a dirigé pendant une dizaine d’années la rubrique santé du magazine “Psychologies”, avant de devenir rédactrice en chef du magazine “Médecine Douce”. Patrick Drouot est physicien de formation, diplômé de l’université Columbia à New York. Il s’est spécialisé dans l’étude des états d’expansion de conscience, qu’il a explorés dans la pratique en accompagnant des milliers de personnes dans le déploiement de leur existence, notamment grâce à la cohérence cardiaque. 

Ma chronique :

Un ouvrage clair, complet et didactique à recommander pour découvrir les bienfaits de la cohérence cardiaque.

La promesse de cet ouvrage : « En pratiquant régulièrement les exercices, vous allez, au cours des jours, des semaines, des mois qui viennent, « réveiller » l’intelligence de votre cœur ».

Ce que j’ai appris : dans le cœur, il existe un réseau neuronal semblable à celui qui constitue notre cerveau, le cœur a sa propre intelligence et mémoire. Il peut influencer notre réflexion, notre intelligence et notre créativité.

Les auteurs parlent parle ici de « cardio‐méditation » qui va plus loin que la cohérence cardiaque et précisent : « le cœur ne répond pas toujours aux injonctions du cerveau, mais ce dernier se conforme toujours aux décisions du cœur ».

Un peu plus loin, on trouve beaucoup d’explications et de références aux neurosciences en lien avec la médecine intégrative ou « notion d’homme global ».

Cette présentation, pour nous expliquer que la cohérence neuro‐ cardio-vasculaire est un outil de transformation intérieure qui réveille l’intelligence de notre cœur, masquée le plus souvent par notre activité cérébrale, qui prend le contrôle sur notre perception de notre perception de notre monde intérieur et extérieur.

Après un premier tiers du livre consacré à la théorie, la pratique est déclinée avec la posture de base (simplissime) à mettre en place avant de se lancer dans les 25 pratiques en lien avec des situations du quotidien.

La théorie, nourrie des dernières découvertes en neurosciences, est particulièrement enrichissante et milite pour se lancer dans cette pratique.

Les exercices de cardio-meditation ont pour thème : « mieux vivre avec son corps », « mieux vivre avec soi-même », «mieux vivre avec les autres », «améliorer son futur ».

J’ai aimé plus particulièrement les séances avec pour sujet : « cultiver son intuition », « développer sa créativité », « se caler sur un futur positif ». Vingt-trois autres séances sont à retrouver dans cet ouvrage.

Voici le site de l’auteur pour aller plus loin.

Paru aux éditions Guy Trédaniel.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.