Sorj CHALANDON : Retour à Killybegs

 

Poignant et fort sont les deux principaux qualificatifs pour ce roman.

Poignant car à travers de l’histoire de ce vieillard transparait le combat des irlandais pour défendre leurs droits et leur existence face à l’oppresseur : les anglais.

L’auteur se fait le porte-parole de Tyrone Meehan qui raconte à 81 ans comment il a été amené à trahir les siens.

Pour tout comprendre, nous traversons avec lui toute sa vie : son enfance entre un père violent qui le bat et l’insulte en anglais (au lieu d’utiliser le gaélique), sa mère qui enchaine les naissances et surtout ce qui domine dès son plus jeune âge c’est la haine des anglais.

Son père membre de l’IRA abandonne les siens et disparaît un jour , alors adolescent Tyrone se retrouve enrôlé par l’IRA comme son frère ainé et ses amis.

 

L’auteur raconte le combat des irlandais : l‘intransigeance des anglais, l’amour des irlandais pour leur pays, la violence entre les deux camps, la répression, la foi et surtout le courage incroyable des irlandais qui face aux conditions inhumaines d’emprisonnement imposées par les anglais résistent avec la seule arme qui leur reste : la grève de la faim. Des dizaines d’irlandais meurent de faim dans les prisons anglaises.

C’est une plongée captivante dans l’univers de l’IRA : effroyable par sa violence et en même temps saisissant par l’engagement des irlandais tous unis contre les anglais.

Ce roman est aussi l’histoire d’une trahison : de la mère patrie ? De ses plus proches amis ? De sa famille ?

Tout est compliqué pour Tyrone car tout se confond mais l’enjeu n’est-il pas la paix ? Notre héros est-il un faible ?

Je ne connaissais pas Sorj Chalandon mais grâce à cette lecture, je suivrai dorénavant cet auteur qui dépeint si bien l’âme humaine et ses errements.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.