Esprit d’hiver de Laura Kasischke

laura-kasischke-esprits-dhiver

Quatrième de couverture
Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…

 

Citation : « Douce et inquiétante, experte en malaise phosphorescent et ouaté, de livre en livre, elle a su bâtir un univers sans pareil, suspendu dans la rêverie aveuglante qui précède toujours le drame, ce moment de flottement où la clairvoyance se débat pour se faire entendre. »
Marine Landrot, Télérama

 

 

Mon avis : Un de mes auteurs fétiches raconte l’histoire d’une fille adoptive et de sa mère dans un huit-clos glaçant.

 

Tout est froid : le temps en ce matin de Noël et les relations entre cette adolescente de 13 ans et sa mère adoptive. La tension et le mystère sont palpables dès les premières pages;  les événements s’enchaînent alors que Holly, la mère, tente de rétablir le dialogue avec sa fille qui se dérobe . Les flashbacks nous apprennent comment Holly et son mari sont partis récupérer un beau bébé en Sibérie. Deux voyages ont été nécessaires, le premier pour choisir le bébé puis le second pour la ramener aux États Unis : quel bonheur pour ces nouveaux parents l’adoption de cette petite fille aux cheveux très noirs et aux grands yeux et quelle émotion aussi pour Holly lorsqu’elle repense à tous ces moments.

 

La tension monte en même temps que le blizzard s’intensifie : tout est exacerbé, le sentiment d’angoisse de Holly face à l’attente des invites pour le repas de Noël et les relations tendues entre mère et fille.

 

Tout est fort dans ce livre : le rythme, le style et lhistoire. Le plus impressionnant : la chute, mais je n’en dirai pas plus.

 

J’ai découvert Laura Kasischke avec “les revenants”, la critique est aussi sur mon blog, j’étais déjà enthousiaste; ce livre confirme mon engouement pour elle.

A lire absolument. Un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.