L’autre moi-même de Saskia Sarginson

L'autre moi-même
L’autre moi-même

Résumé :

Enfant, Klaudia a toujours été terrifiée par son père. Quant aux crimes commis par celui-ci dans son passé, elle en éprouve une effroyable honte. Aussi, son éloignement pour entrer à l’université est-il pour elle l’occasion rêvée de se « réinventer », elle se transforme alors en Eliza Bennet, une jeune femme pleine d’assurance. Mais lorsque Klaudia se retrouve obligée de revenir chez elle, la voilà dramatiquement piégée dans une double vie. La révélation de secrets enfouis dans le passé de son père oblige la jeune femme à affronter enfin son héritage familial.

L’auteur :

Saskia Sarginson a grandi dans le Suffolk. Diplômée de littérature anglaise à l’université de Cambridge, elle a également un diplôme de mode et design. Elle a travaillé pour la presse magazine, la radio et l’édition, mais se consacre désormais totalement à l’écriture. Elle a quatre enfants – dont des jumelles – et vit à Londres.

Mon avis :

Une intrigue complexe et des personnages forts pour qui on a de l’empathie : une réussite.
Un récit raconté par Klaudia, Eliza et Ernst qui successivement prennent la parole. Le récit est bien rythmé.

Klaudia martyrisée dans son enfance par les autres enfants, a honte des origines allemandes de son père. Quel rôle a-t-il joué pendant la guerre ? Pourquoi est-il devenu si religieux ? Lorsqu’elle part pour l’université, elle décide de devenir une autre et s’invente un nouveau passé.

Je vous laisse découvrir le reste de l’histoire, qui se complique et dévoile petit à petit ses secrets.

Les autres personnages, comme Cosmo ou Scarlett, se retrouvent face à la double personnalité de Klaudia et tentent de l’aider. Klaudia est écrasée par le poids du passé de son père : comment se comporter ? Quelle responsabilité pour l’enfant ?

Un livre qui n’est pas uniquement un suspense même si l’intrigue nous pousse à tourner les pages rapidement.

Une lecture fluide avec des aller-retours dans le passé pour comprendre progressivement le rôle du père de Klaudia.

Je vous conseille cette lecture.

Merci à Langage et Projets Conseils et aux éditions Marabout.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.