Le murmure de l’ogre de Valentin Musso

Le murmure de l’ogre de Valentin Musso

Résumé :

Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et le corps recouvert d’étranges symboles. Bientôt, ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés aux quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre.

L’auteur :

Né en 1977, Valentin Musso est agrégé de lettres et enseigne la littérature dans les Alpes-Maritimes. Il est l’auteur de La Ronde des innocents (2010) et Les Cendres froides (2011). Le Murmure de l’Ogre est son troisième roman.

Le Murmure de l’Ogre a obtenu le Prix Sang d’encre des lycéens et Prix du polar historique.

Mon avis :

Thriller qui se déroule dans les années 20 à Nice.

L’histoire : la traque d’un meurtrier d’enfants que l’on suit au travers des personnages principaux : Louis Forestier et Frédéric Berthellon.

Louis Forestier est un “mobilard” de la première génération. Clemenceau a constitué dès 1907 un ensemble de Brigades Mobiles pour rechercher plus efficacement les criminels. Cette institution est l’ancêtre de la police judiciaire.

Frédéric Berthellon est médecin à l’hôpital Sainte-Anne, appelé à la rescousse par Louis son ami pour mettre au service de la brigade de Nice ses connaissances psychiatriques. Cajolé et Leroux deux autres mobilards, sont au cœur de l’action également. Raphaël, riche et aviateur à ses heures perdues participe aussi à cette fabuleuse enquête.

L’intrigue, je vous laisse la découvrir, mieux vaut ne pas trop en dire pour un polar.

L’ambiance et le contexte : la haute bourgeoisie sur la Riviera, les grandes fêtes mais aussi les immigrés italiens, la grande guerre et ses séquelles et les meetings aériens.

En parallèle de l’intrigue policière ce roman est une peinture sociale du début du vingtième siècle.

Très réussi, ce récit est une plongée dans l’histoire du début du siècle dernier et une formidable reconstitution historique.

Efficace et documenté, un bon moment de lecture alliant le plaisir de l’intrigue et l’intérêt historique.

Je vous le recommande chaudement.

Son nouveau roman vient de paraître “Sans faille” et sur les excellents conseils de mon libraire préféré il rejoindra prochainement ma pile de livres.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :