La singulière tristesse du gâteau au citron d’Aimee Bender

L’auteur :

Née en 1969, Aimee Bender est une nouvelliste et romancière américaine. Elle vit à Los Angeles, où elle est professeur de « créative writing ». Elle est également l’auteur de L’Ombre de moi-même.

Résumé :

Le jour de ses 9 ans, Rose mord avec délice dans son gâteau d’anniversaire. S’ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément le mal-être éprouvé par sa mère en le préparant. Car, dans sa famille, chacun dispose d’un pouvoir unique, qu’il doit taire ; pour ces super-héros du quotidien, ce don est un fardeau. Comment supporter le monde quand la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ?

Mon avis :

Un livre original sur la famille, l’enfance et plus particulièrement la relation mère fille.

Touchant, voici une fable originale qui enchante.

Doux comme un gâteau au citron, une belle chronique sur le destin d’une fillette qui possède un don très particulier : ressentir les émotions des personnes au travers de la nourriture qu’ils ont élaboré. Une providence ou une malédiction ?

Un peu les deux finalement, la fillette est perturbée et l’empathie la gagne. Surtout vis à vis de sa mère, comment l’aider quand celle-ci est abattue ?

Dans cette famille, le frère vivant dans un monde intérieur lié à son intelligence hors norme, seul le père est normal. Mais attention, il faut se méfier de l’eau qui dort !

Après quelques longueurs au début du récit, j’ai été emballée par ce texte sensible, tendre et loufoque. Une écriture fluide concourt au plaisir global.

Lancez-vous aussi et découvrez ce beau roman.

Merci aux éditions Points

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.