Les cendres froides de Valentin Musso

lescendres

Quatrième de couverture :

Dix jeunes femmes enceintes, grandes et blondes, sourient à la caméra. Elles attendent les enfants illégitimes de la guerre, conçus avec un officier allemand. Aurélien découvre ce film lors du décès de son grand-père médecin, qui y apparaît. Quand le jeune prof cherche à en savoir plus, il reçoit aussitôt des menaces. Et une octogénaire est tuée chez elle, tout près de la maison dudit grand-père…

Mon avis :

Ce roman est un mélange de genres : à la fois thriller et roman historique.

 

Nous sommes plongés dans la France des années 40 au milieu des lebensborn ou fontaines de vie, ces maternités nazies conçues pour mettre au monde des enfants de pure race aryenne.

 

Se croisent des personnages contemporains très âgés et des personnages disparus intervenant lors de retours sur la période de la guerre.  Aurelien, jeune professeur, à la mort de son grand père exhume des secrets de famille et se retrouve confronté à un meurtre et des agressions. Difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue. L’histoire est à la fois haletante, fouillée et très documentée. Le style agréable et fluide m’a aussi conquise. Roman complexe avec un savant dosage entre secrets de famille et le contexte historique de la deuxième guerre mondiale, c’est aussi un puzzle qui se construit petit à petit.

 

Ce livre est captivant et le suspense soutenu, dur à lâcher … Précipitez vous !

 

À découvrir : merci Mariam de l’Ivresse Du Livre ma librairie à Bry-sur-Marne

 

Bibliographie de l’auteur

Valentin Musso est né en 1977. Il est agrégé de lettres. Il enseigne la littérature et les langues anciennes dans les alpes-Maritimes. Il est le frère du romancier Guillaume Musso.   Le Murmure de l’Ogre son troisième roman est paru en octobre 2012.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.