Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

beignets

Résumé :

Evelyn Couch, femme presque cinquantenaire triste et désabusée, rencontre Ninny Threadgoode, vive octogénaire, dans une maison de retraite où elle se rend tous les dimanches pour voir sa belle-mère. Ninny lui raconte Whistle Stop, petite bourgade de l’Alabama où elle vécut… Grâce à la vieille dame, Evelyn va peu à peu sortir de sa torpeur et s’affirmer…

 

Mon avis :

Ce livre surtout connu par l’adaptation cinématographique, mérite d’être reconnu et célébré, d’abord pour son optimisme, sa sensibilité et son humanité.

Chronique douce et amère couvrant plusieurs décennies des années 20 aux années 50 en Alabama, nous sommes confrontés aux vies difficiles des noirs ainsi qu’à l’optimisme et la force d’une narratrice qui nous raconte sa vie semée d’événements difficiles mais aussi d’une vie remplie d’amour.

Les personnages, surtout des femmes, ont de forts caractères et l’histoire repose surtout sur elles. Alors que la condition féminine était loin d’être ce que nous connaissons aujourd’hui, par leur force et ténacité, les héroïnes balayent tous les obstacles.

Le style épistolaire avec ses allers retours entre aujourd’hui et le passé cadence le récit et lui donne un rythme vif.

Un livre à recommander qui rappelle aussi « la couleur des sentiments ».

Merci à mon club littéraire qui m’a permis de découvrir ce texte.

Bibliographie de l’auteur

Fannie Flagg est née en Alabama. Productrice, elle est également star du petit écran et a joué dans plus de cinq cents shows comiques. Sa carrière d’écrivain a débuté de façon brillante puisque, dès sa parution, Beignets de tomates vertes a battu tous les records de vente. Porté à l’écran en 1991, le livre a ému des millions de femmes de toutes les générations.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.