Michaël Uras : Aux petits mots les grands remèdes

Aux petits mots les grands remèdes
Aux petits mots les grands remèdes

Résumé : Alex, notre héros passionné par les livres, a choisi d’exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l’adolescent fragile qui s’est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s’avouer certaines de ses passions… Tous consultent Alex.

 

L’auteur :

Michaël Uras est né en 1977. D’origine sarde, par son père, il a grandi en Saône-et-Loire et est aujourd’hui professeur de lettres modernes dans le haut-Doubs. Il a publié deux romans : Chercher Proust (finaliste du Prix de l’inaperçu 2013) et Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse. Aux petits mots les grands remèdes est son troisième roman

 

Mon avis :

Un bon moment de lecture que je vous conseille chaleureusement.

Évidemment, le sujet m’a interpellée immédiatement : pour une amoureuse des livres, l’histoire d’un bibliotherapeute ne pouvait que m’emballer.

Que fait un bibliothérapeute ? Il propose des lectures pour divertir, soigner et des livres comme médicament. Une ordonnance remplie de titres adaptés au besoin du patient. Magique ? Non, plutôt un échange entre un passionné de littérature et un patient qui cherche une solution douce et surtout différente. Parfois, ils ont tout essayé avant de le consulter.

Au départ, le patient est dubitatif et s’exclame souvent : “essayons” lors du premier rendez-vous. Alex les rassure en discutant pour les cerner puis rédige une fiche avec les constats et des ouvrages conseillés.

Alex précise que la lecture peut “rétablir un équilibre, apaiser, aider ceux qui souffrent”.

Nous suivons le parcours d’un l’adolescent, d’un footballeur et d’un stressé, pour chacun, Alex proposera du sur mesure.

Ces lectures vont provoquer des électrochocs et révéler la vraie nature de chacun.

Un beau parcours, une route parsemée de chouettes découvertes, le bibliotherapeute aurait peut-être besoin d’un accompagnement car il souffre également …

Un livre revigorant, rempli de sourires, de multiples références littéraires (j’adore) et d’humanité. Une belle histoire qui donne envie de partager ses lectures pour faire plaisir aux autres.

J’espère que je vous ai donné envie de découvrir ce livre à ne pas rater.

Parfait aussi pour les vacances.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.