Miguel Rocha : Le dernier pape

Le dernier pape
Le dernier pape

Résumé : 29 septembre 1978 : le pape Jean-Paul Ier est retrouvé mort dans son lit, trente-trois jours après son élection. Officiellement, il a succombé à un infarctus. Le secrétaire général du Vatican empêche toute autopsie et précipite l’embaumement du corps… Londres, 2006 : la jeune journaliste portugaise Sarah Monteiro trouve dans son courrier une étrange liste de noms. Quelques minutes plus tard, elle échappe de justesse à une tentative d’assassinat grâce à l’intervention d’un certain Rafael.

 

L’auteur :

Né à Porto en 1976, l’écrivain a vécu plusieurs années à Londres. Depuis son retour dans sa ville natale, il travaillait pour la télévision et écrivait des romans, dont une série consacrée aux “secrets” du Vatican.

 

Mon avis :

Un bon thriller qui se lit vite, je le trouve meilleur que le dernier Dan Brown !

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : des secrets dans un contexte historique, de l’action, des politiciens et agents secrets et beaucoup de suspense.

La construction littéraire, avec des aller-retours entre 1978 et notre époque, est bien rythmée et le récit défile vite malgré les 600 pages du roman.

Avec un souci du détail et de la précision historique, le lecteur est emporté dans une aventure trépidante qui m’a tenue en haleine tout du long.

On suit Sarah, journaliste portugaise, qui après avoir reçu par courrier une liste de noms et des messages codés se retrouve embarquée dans une aventure incroyable qui la fait voyager entre le Portugal, Londres et les États-Unis. Rafael, lié à la CIA et peut-être d’autres organisations sera son ange gardien. La jeune fille cherche aussi à se rapprocher de son père mêlé à cette affaire.

Ce livre mélange vérité historique, autour de la mort du pape Jean-Paul 1er, des personnages politiques italiens, des gens d’église, une loge maçonnique, des agents secrets et bien d’autres.

Très documenté tout en étant agréable à lire, on est capté par l’histoire bien construite.

 

En synthèse : un très bon roman pour les vacances, en attendant le tome 2 à paraître aussi chez Folio, que je lirai avec plaisir.

 

Merci aux éditions Folio.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.