Jean-Paul Didierlaurent : Le reste de leur vie

Le reste de leur vie
Le reste de leur vie

Résumé : Comment, au fil de hasards qui n’en sont pas, Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants et sa grand-mère Beth vont rencontrer la jolie Manelle et le vieux Samuel, et s’embarquer pour un joyeux road trip en corbillard, à la recherche d’un improbable dénouement…

 

L’auteur : Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. Nouvelliste exceptionnel lauréat de nombreux concours, trois fois finaliste et deux fois lauréat du Prix Hemingway, Le Liseur du 6h27 était son premier roman. Il a publié en 2015 chez le même éditeur un premier recueil de ses nouvelles, Macadam.

 

Mon avis :

Une histoire terriblement humaine qui fait du bien, nous ragaillardit et donne le sourire. Une chouette lecture !

Le thème principal, la fin de vie, est traité ici avec délicatesse, pudeur et même avec once d’humour. Les personnages, attachants et plein de vie, donnent une grande force à ce récit.

J’ai aimé Ambroise qui s’occupe d’embellir les morts avant leur départ pour l’au-delà. Manelle, quant à elle, est une auxiliaire de vie qui s’occupe de personnes âgées dans leur quotidien. Elle s’est attachée à Samuel, un vieux monsieur charmant avec qui elle déjeune une fois par semaine pour leur plus grand plaisir.

Manelle vit seule, épuisée le soir par son travail. Ambroise fait peur aux filles lorsqu’il s’intéresse à elles et habite chez sa grand-mère Beth. Leurs routes se croiseront au fil de l’histoire.

J’ai aimé ces belles rencontres humaines entre des personnages atypiques toujours sincères et remplis d’humanité. Ce livre est plein de tendresse, doublé d’une belle dose d’humour tellement agréable.

Je vous recommande ce roman profond et délicieux qui réjouit son lecteur et offre une belle réflexion sur notre vie.

 

Merci à l’Agence Anne et Arnaud et aux éditions Au diable Vauvert

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.