Paul-Jean Toulet : Mon amie Nane

Présentation : “Il n'y a pas de poète qui soit plus aimé que Toulet de ses lecteurs et de ses lectrices : le mystère et la jalousie ont leur part dans ce culte. Il y a ainsi en Grèce ou en Italie des villages reculés ou des plages de rêve dont on garde pour soi les noms confidentiels. Le petit livre dont j'hésite et aspire à parler s'appelle Mon amie Nane. “


L'auteur :

Né le 5 juin 1867 à Pau, Paul-Jean Toulet arrive à Paris en 1898. Il y rencontre Curnonsky, Léon Daudet et Debussy. Il fréquente le salon d’Anna de Noailles et fait de longs voyages, en particulier en Extrême-Orient. Chef de file des poètes fantaisistes, il meurt à Guéthary le 6 septembre 1920.


Mon avis :

Un livre délicieux, qui donne envie de plonger dans la littérature de cette fin du dix-neuvième siècle. Une écriture qui ne peut que nous toucher, délicate et poétique.

Pour l'histoire : sachez que vous allez découvrir la vie de Nane, jeune courtisane, qui partage son temps libre avec son bienfaiteur. Le reste du temps, elle se fait belle et rend visite à sa couturière pour décider de ses nouvelles tenues. Une vie bien remplie.

L'ambiance de ce début du vingtième siècle est parfaitement restituée. J'ai apprécié l'esprit “cabotin” de l'auteur lorsqu'il nous narre des situations cocasses : par exemple la rencontre entre la marquise et notre jeune courtisane qui se conclut par un apéritif. J'ai souri aussi lors de la visite au Louvre, Nane n'étant pas très intéressée par tous ces “bibelots” comme elle le raconte.

Sa mère est fière de sa fille et nous dit : Nane est une bonne chrétienne bien éduquée.

Que du bonheur de lecture : envie de légèreté ? Plongez-vous dans ce petit livre.


Un texte de 1905 qui vient d'être réédité aux Éditions de La Table Ronde collection La petite Vermillon.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.