Paula McGrath : Génération

Génération
Génération

Résumé : Joe Martello est le propriétaire d’une ferme au cœur de l’Illinois – de ces grandes fermes bio où se croisent travailleurs clandestins et jeunes wwoofeurs venus d’Europe. C’est par une copine de bureau qu’Áine entend parler de ce trentenaire mal léché. Quelques échanges par Skype plus tard, elle se décide à le rejoindre pour passer un été loin du carcan de sa vie de jeune mère divorcée dans sa province irlandaise.

L’auteur :

L’auteur est née en Irlande en 1966. Elle enseigne le “créative writing” à l’université de Dublin. Génération est son premier roman.

 

Mon avis :

Mon coup de cœur ❤️ de cette rentrée littéraire.

Un livre que j’ai dévoré et lu presque d’une traite. J’ai été happée tout de suite par l’histoire.

Un style très fluide, beaucoup de dialogues, un découpage en plusieurs époques et une tension constante rendent la lecture addictive.

Paula nous propose un roman choral, plusieurs personnages très différents prennent la parole au rythme de l’intrigue. Un mineur irlandais, un fermier américain, un travailleur mexicain, une jeune femme divorcée et d’autres encore se succèdent. Même si le lecteur peut être décontenancé par cette galerie de portraits qui défile, il n’y a jamais d’ennui bien au contraire. Petit à petit, des liens se tissent entre ces différents personnages, avec subtilité l’auteure nous entraîne dans une histoire en résonance sur plusieurs générations et continents. Nous voyageons de l’Irlande à l’Illinois puis au Japon. Les ambiances sont parfaitement restituées, une autre grande force de ce roman.

 

Laissez-vous emporter par ce formidable roman qui nous accroche, nous interroge sur la destinée et la transmission inter génération.

Bravo pour ce premier roman.

 

Merci aux éditions de la Table Ronde.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.