PIerre-Etienne Musson : Un si joli mois d’août

Un si joli mois d'août
Un si joli mois d’août

Résumé : Août 1914, la déclaration de guerre vient bouleverser le quotidien tranquille des villageois de Nouan-le-Fuzelier en Sologne. Antoine Richerand, l’instituteur, part pour le front, laissant derrière lui Inès, sa ravissante épouse. Au printemps 1915, grièvement blessé par un éclat d’obus, Antoine est hospitalisé à Paris. Inès lui rend visite régulièrement, s’efforçant de tenir son rôle d’épouse aimante, mais elle découvre un homme transformé, traumatisé par son expérience de la guerre, entre prostration et accès de violence. Exténuée par ses voyages incessants, consciente que l’avenir espéré avec Antoine est désormais impossible, Inès se met à rêver d’une autre vie…

 

L’auteur : Pierre-Etienne Musson a quarante-huit ans et vit à Paris. Diplômé d’histoire et de relations internationales, il est directeur commercial de L’Express. “Un si joli mois d’août” est son premier roman.

Mon avis :

Un roman prenant et émouvant auquel on s’attache de plus en plus au fil de la lecture.
Une grande finesse psychologique qui nous propulse au cœur de ces personnages malmenés par la première guerre mondiale.

L’histoire démarre doucement avec la déclaration de guerre et la mobilisation. Ah tous ces jeunes hommes qui se disent : allons mettre une raclée aux “boches” ! Tous pensent qu’ils seront revenus dans quelques jours.

Quelle désillusion ensuite !
Antoine, le héros, est l’instituteur du village. Plus lucide que les autres hommes il est inquiet et triste d’abandonner sa jeune épouse qu’il adore. Inès espère qu’il rentrera bien vite. Lorsque l’auteur nous emmène au front partager le quotidien des soldats, tout change. L’insouciance est partie et l’horreur absolue est au rendez-vous : beaucoup de détails et de réalisme dans les descriptions. Accrochez-vous …

La narration alterne entre les périodes de guerre et le moment où Antoine est soigné.
Une lecture fluide avec un souffle romanesque qui monte crescendo.
J’ai particulièrement aimé le personnage d’Inès, bousculée par la guerre et qui se métamorphose. Mais je n’en dirais pas plus pour laisser le suspense de l’intrigue opérer.

Je vous conseille vivement ce livre très bien documenté.

Merci aux éditions Denoël.

Parution : 18-02-2016 chez Denoël
Catégorie > Sous-catégorie : Littérature française > Romans et récits
Collection Romans français.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.