Sophie De Villenoisy : Question de standing

Question de standing
Question de standing

Résumé :

À 43 ans, Caroline d’Adhémar de Gransac a tout ce dont une femme peut rêver : la beauté, l’argent, l’amour de ses enfants et l’admiration de ses amis.

Sa vie ressemble à une pub de magazine, elle est aussi réussie que son brushing. Marc, son ex-mari et avocat d’affaires, pourvoit à son standing. Jusqu’au couac, le congé parental de Marc, qu’elle n’a pas vu venir et qui la laisse du jour au lendemain sans revenus. Caroline, qui n’a jamais travaillé, va devoir mettre les mains dans le cambouis et sa manucure va prendre cher. Son ego aussi. Acculée, elle fait un choix terrible, que la morale et sa bonne éducation réprouvent. Ses proches pourront-ils lui pardonner?

 

L’auteur :

Dans son blog, l’auteure se définit ainsi : “Auteure, scénariste, journaliste et mère indigne épanouie“. Question de standing est son deuxième roman paru aux Éditions Denoël après Joyeux suicide et bonne année publié en 2016.

 

Mon avis :

J’ai passé un bon moment avec ce livre, lu vite, souvent avec le sourire aux lèvres.

Le quotidien de Caroline est rythmé par les courses chez les grands couturiers et les restaurants avec ses meilleures amies.

Lorsque son ex, avocat, décide de changer de vie et lui annonce qu’il ne pourra plus lui payer sa pension, elle tombe de haut. Comment continuer la même vie alors que l’argent vient à manquer ? Que répondre à sa meilleure amie qui vous emmène dans un grand restaurant et que c’est à son tour de payer ?

Futilité rime avec vacuité jusqu’à la dégringolade vertigineuse : Caroline va employer les grands moyens pour s’en sortir. Nous la suivons en nous demandant comment elle va gérer les conséquences de ses actes. Je vous laisse le découvrir…

Humoristique et décapant, une lecture agréable, à conseiller pour les prochaines vacances par exemple.

Merci aux éditions Denoël.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.