Benjamin Whitmer : Évasion

Évasion
Évasion

Résumé :

1968. Le soir du Réveillon, douze détenus s’évadent de la prison d’Old Lonesome, autour de laquelle vit toute une petite ville du Colorado encerclée par les montagnes Rocheuses. L’évènement secoue ses habitants, et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers… morts ou vifs. À leurs trousses, se lancent les gardes de la prison et un traqueur hors pair, les journalistes locaux soucieux d’en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d’herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics… De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable.

L’auteur

Benjamin Whitmer est né en 1972 et a grandi dans le Sud de l’Ohio et au Nord de l’État de New York. Il a publié des articles et des récits dans divers magazines et anthologies avant que ne soit publié son premier roman, Pike, en 2010. Il vit aujourd’hui avec ses deux enfants dans le Colorado.

Mon avis

Attention roman noir, très noir et addictif : difficile de s’en détacher et de l’oublier.

Reçu en cadeau avec la remarque suivante : « j’ai choisi ce titre pour te sortir de ta zone de confort », je confirme c’est réussi !

Ce livre est oppressant, sombre et dépeint une Amérique violente et raciste.

C’est le récit d’une cavale que l’on devine sans issue et que l’on suit sans reprendre son souffle. Le blizzard et la neige se sont invités, le climat est pesant.

Les détenus sont des durs mais ceux qui les traquent le sont davantage encore : c’est la première fois que je vois des « méchants » se faire damer le pion par ceux qui sont du bon côté. Du coup, le lecteur s’attache à ces évadés qui sont des êtres cabossés, malmenés par la vie.

Le rythme est tendu, l’écriture sèche et les chapitres défilent portés par les voix des différents protagonistes.

Pour les amateurs de thriller noir et de grands espaces, je vous recommande ce titre.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.