Clélia Renucci : Concours pour le paradis

Concours pour le paradis
Concours pour le paradis

Résumé :

Dans le décor spectaculaire de la Venise renaissante, l’immense toile du Paradis devient un personnage vivant, opposant le génie de Véronèse, du Tintoret et des plus grands maîtres de la ville. Entre rivalités artistiques, trahisons familiales, déchirements politiques, Clélia Renucci fait revivre dans ce premier roman le prodige de la création, ses vertiges et ses drames.

L’auteur :

Clélia Renucci est doctorante en littérature française et enseignante. Elle vit à New-York. Concours pour le Paradis est son premier roman.

Mon avis :

Ce roman intéressant et riche, portrait de Venise aux temps des grands peintres de la Renaissance, m’a déçue je l’avoue.

Emballée par la promesse et le résumé, j’avais très envie de partir à la rencontre de ces grands peintres et de vivre des moments palpitants.

Oui, j’ai partagé le quotidien des vénitiens, de Veronèse, du Tintoret : j’ai découvert un Veronèse survolté et un Tintoret acharné. Ce combat des titans est bien décrit, la plume est précise et la langue érudite, presque trop.

Nous assistons aux disputes, aux coups bas qui durent des années pour l’élaboration de cette grande fresque.

Ce qui m’a manqué : du lyrisme, un petit supplément d’âme, du romanesque peut-être. La lecture est plaisante mais pas assez enthousiasmante.

N’hésitez pas à partager vos commentaires après lecture de ce roman.

Merci aux Matchs de la Rentrée Littéraire organisés par Rakuten.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.