Clémence Peix Lavallée : Trouver ses forces intérieures

Trouver ses forces intérieures
Trouver ses forces intérieures

Résumé :

Vous ne vous reconnaissez plus, votre entourage non plus, tout a brûlé en vous. Épuisement physique, émotionnel et mental, le burn-out consume littéralement toutes vos énergies, vous laissant hébété, quelques connexions neuronales en moins, un zeste de cynisme en plus et votre vitalité en berne. Pour sortir du burn-out et ne pas rechuter, retrouver ses forces intérieures est la seule voie à suivre. Prévenir et permettre de se remettre d’un burn-out est tout l’enjeu de ce livre, qui vous aidera à adopter les bonnes stratégies pour recouvrer la sérénité.

L’auteur :

Clémence Peix Lavallée, de formation scientifique, est intervenante sur la performance et la qualité de vie au travail en entreprise. Sophrologue praticienne en cabinet, elle recherche les solutions entre neurosciences et sciences orientales pour mieux s’adapter au stress dans la performance et sortir du burn-out.

Mon avis :

Tout est dans le titre : nos forces intérieures sont là pour combattre le stress qui entraîne le burn-out.

Ce livre a fait écho en moi : oui j’ai frôlé le burn-out et oui la sophrologie m’a sauvée et remise d’aplomb. J’ai pu ainsi découvrir mes forces intérieures et retrouver la sérénité.

Revenons au contenu de cet ouvrage, riche et didactique, à lire tout en pratiquant. Mon conseil : se poser, prendre le temps de parcourir chaque partie en répondant aux tests pour déterminer ses besoins puis mettre en pratique les exercices proposés, à faire à la maison ou au bureau. Ne pas hésiter à les reproduire plusieurs fois, l’accoutumance ne peut être que bénéfique !

Si, comme moi, votre livre est rempli de « post-it », c’est normal : vous aurez noté les pratiques qui vous inspirent le plus et vous aurez envie d’y revenir régulièrement.

Pour retrouver toutes ses capacités, il est nécessaire d’intervenir à la fois au niveau du corps, des émotions et du mental.

Clémence décrypte le fonctionnement du stress avec ses conséquences : j’ai aimé les schémas et les encadrés avec les principes à retenir. La partie sur la gestion des émotions est également riche d’enseignements, avec un bon dosage d’explications et de graphiques.

La bonne nouvelle : combattre le stress pour ne pas tomber en burn-out, c’est à la portée de tous puisque toutes les ressources sont en nous. Pensons à prendre toutes les mesures préventives.

Paru aux éditions Odile Jacob.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.