Elizabeth Jane Howard : Une saison à Hydra

Une saison à Hydra

Résumé 

À soixante et un ans, Emmanuel Joyce est un dramaturge à succès. Accompagné de sa femme Lillian et de son manager dévoué Jimmy Sullivan, qui partage leur vie nomade, il s’apprête à quitter Londres le temps de repérer une comédienne pour la production de sa dernière pièce à Broadway. Alors qu’aucune candidate ne fait l’affaire, surgit l’idée de confier le rôle à Alberta, sa secrétaire de dix-neuf ans, tout droit sortie du presbytère de son père dans le Dorset. Seulement, il faudra lui apprendre le métier. Ils embarquent pour l’île grecque d’Hydra où Jimmy aura six semaines pour faire répéter l’ingénue, tandis qu’Emmanuel tâchera de renouer avec l’écriture.

L’auteur 

Née à Londres en 1923, elle est l’auteur de 15 romans dont la sagaies Cazalet Chronicles adaptée en série pour la BBC et devenue un classique au Royaume Uni.

Mon avis

Ce magnifique texte paru en 1959, est réédité aux Éditions de la Table Ronde avec une superbe traduction de Cécile Arnaud.

Dès la préface de Sybille Bedford, le ton est donné : nous voici en présence d’une œuvre d’une grande qualité littéraire encensée à sa sortie. Toute la présentation de Sybille m’a donné envie d’attaquer cet ouvrage, c’est un vibrant hommage à l’auteure britannique.

Les trois premiers personnages qui se donnent la réplique sont Emmanuel, le dramaturge, Lilian son épouse et Jimmy l’homme à tout faire. Chacun alternativement se raconte chapitre après chapitre. Un procédé qui rapproche les personnages du lecteur tout en donnant du rythme à une histoire intimiste. 

Ce roman est bâti comme une pièce en trois actes : Londres, New-York et Hydra. À chaque nouvel acte, une évolution s’opère qui vient bouleverser la vie de nos héros; la plus profonde s’opérera à Hydra avec Alberta, le quatrième personnage, qu’on peut qualifier de catalyseur. Je me suis vite attachée aux personnages et j’ai beaucoup aimé la délicatesse des sentiments exprimés.

Ce roman d’apprentissage magnifiquement ciselé est à découvrir absolument pour l’histoire émouvante et l’ambiance parfaitement restituée des îles grecques, cela m’a rappelé mes séjours sur ces belles îles.

Après lecture, je me suis posée, et j’ai réfléchi à la meilleure manière de transmettre mes ressentis : d’abord pour prendre un peu de recul après cette belle lecture et commenter ce texte qui ne ressemble à nul autre m’a semblé difficile. 

Finalement, j’ai tout simplement envie de vous dire de faire comme moi : prendre le temps de déguster cette lecture bien que l’histoire et la qualité littéraire poussent à avancer plus vite. Je parie que, comme moi, vous n’aurez pas envie de quitter Alberta, Lilian, Jimmy et Emmanuel.

Précipitez-vous sur ce beau livre paru aux éditions de la Table Ronde collection Quai Voltaire.

Notation :

Emma Lucy Knowles : Le pouvoir des pierres

Le pouvoir des pierres

Présentation 

On dit des pierres qu’elles possèdent de véritables pouvoirs de guérison, agissant sur les vibrations qui les entourent, certaines absorbant les énergies négatives.

Vous souhaitez booster votre confiance en vous ? L’œil-de-tigre est fait pour vous. Vous êtes trop colérique ? Attrapez une aventurine ! Vous faites face à des émotions douloureuses ? Le jade est la pierre parfaite. À chaque problématique correspond une pierre.

L’auteur 

Emma Lucy Knowles est guérisseuse et instructrice de méditation. Elle travaille avec les pierres sur les énergies et aide les personnes en souffrance à retrouver bien-être et joie de vivre.

Mon avis 

Un livre que je compare à une encyclopédie : riche d’enseignements, de conseils pratiques avec de belles photos des principales pierres présentées.

Novice en lithothérapie et curieuse de découvrir ce qui se cache derrière ce pouvoir accordé aux pierres, j’ai trouvé des réponses à mes interrogations.

J’ai ainsi découvert les propriétés thérapeutiques et énergétiques d’un grand nombre de minéraux ( soixante-dix pierres).

J’ai aimé le découpage du livre : après une présentation générale des pierres et de leurs pouvoirs, chaque chapitre correspond à une thématique comme « prendre soin de soi » ou « bien démarrer la journée ».

Les conseils pour acheter et nettoyer les pierres sont précieux également.

L’auteur a aussi inséré une partie dédiée à des méditations des chakras avec les cristaux.

Le petit plus : un index en fin de livre qui fait le lien entre les pierres et leurs pouvoirs

Un guide à garder près de soi.

Publié chez First Éditions.

Notation :

Eugen Chirovoci : Mémoire brisée

Mémoire brisée

Résumé 

New York, de nos jours. Par une nuit pluvieuse, le docteur James Cobb, un psychologue renommé, donne une conférence sur les souvenirs enfouis. À la sortie, il est abordé par un inconnu, un homme gravement malade qui, quarante ans auparavant, s’est réveillé dans une chambre d’hôtel parisien à côté du corps sans vie d’une femme, sans aucun souvenir de la soirée. À l’heure de sa mort, il a besoin de comprendre : est- il un meurtrier ou un simple témoin ?

L’auteur 

E. O. Chirovici est un écrivain roumain de langue anglaise, qui vit aujourd’hui en Italie. Il est l’auteur de nombreux best-sellers en Roumanie. Après Jeux de miroirs, publié dans plus de cinquante pays, Mémoire brisée est son second roman à paraître en français.

Mon avis 

Bluffant et brillant : je suis restée scotchée à cette histoire. Je vous recommande chaudement ce livre.

Telle une toile d’araignée, les nombreuses ramifications de l’intrigue nous entraînent dans une enquête passionnante. 

Pourquoi le héros, psychologue et hypnothérapeute renommé, va-t-il chercher à découvrir coûte que coûte la vérité ? Son patient, un vieil homme fortuné, a aussi été le témoin d’une scène de crime sans pouvoir se souvenir s’il a joué un rôle dans cette abomination. La culpabilité le poursuit toute sa vie. Quarante ans plus tard, il espère que les séances d’hypnose lui rendront sa mémoire défaillante.

Le roman débute ainsi par la rencontre entre ces deux hommes à la recherche de la vérité. 

Tendu et surtout rempli de rebondissements inattendus, je me suis laissée embarquer dans cette histoire intelligemment conçue. 

Le principal talent de cet auteur réside dans l’art de la construction d’une intrigue complexe qui ne perd pas le lecteur.

Hypnotique et efficace, un roman à découvrir absolument.

Publié aux éditions Les Escales.

Notation :

Éric Fouassier : Par deux fois tu mourras

Par deux fois tu mourras

Résumé

Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé… Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.

Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. 

L’auteur 

Né en 1963, Éric Fouassier, membre de l’Académie nationale de pharmacie, grand spécialiste de l’histoire de la pharmacie qu’il enseigne en faculté depuis plus de vingt ans, est un passionné de jeux de piste et d’énigmes. Bayard ou le Crime d’Amboiseest le premier tome d’une série. Le deuxième tome, Le Piège de Verre, sort en parallèle aux Éditions Jean-Claude Lattès en grand format.

Mon avis

Un bon roman historique qui nous entraîne chez les petit-fils de Clovis : j’ai pris du plaisir à partager le quotidien de ces trois rois qui se combattent pour conquérir le royaume des francs.

Ce roman se nourrit de faits historiques : l’auteur nous propose une liste des personnages réels dès les premières pages (rois, princesses, évêque) plus des personnages de fiction. Une carte de ce royaume éclaté est également insérée au début du livre.

L’écriture est très fluide, les aventures sont palpitantes : j’ai tourné très vite les pages de ce pavé qu’on a de la peine à lâcher.

À la croisée de l’univers des « Rois maudits » et de « Da Vinci code », les personnages inventés par l’auteur nous font découvrir une période moins connue de l’histoire de France et on en redemande.

La bonne nouvelle : c’est le premier tome d’une trilogie, nous retrouverons donc ces personnages si attachants.

La note de l’auteur, en fin du livre, raconte le travail documentaire effectué, les choix de l’auteur et toute une biographie du haut Moyen Âge. 

Merci à Babelio et aux éditions Lattès pour cette lecture.

Notation :

Helvise Gallet : Le secret de vos chakras

Le secret de vos chakras

Présentation :

Le saviez-vous? votre corps est constitué de structures subtiles sans lesquelles vous ne pourriez pas exister et rester en vie. On dénombre ainsi 7 centres énergétiques principaux, ce sont les chakras. Chaque chakra a une fonction spécifique. Lorsque vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez nourrir ce mal-être ou au contraire fluidifier ce qui est bloqué et changer vos états intérieurs. Si votre pratique est régulière, vous en trouverez un bénéfice certain et vous sentirez mieux. Cet ouvrage vous emmène à la découverte de vos 7 chakras. 

L’auteur :  

Helvise Gallet, juriste spécialisée dans les droits de l’homme à l’international pendant 10 ans, est aujourd’hui thérapeute énergéticienne à Paris. 

Mon avis :

Complètement novice sur le sujet abordé par cet ouvrage, j’ai ainsi pu découvrir ce qui se cache derrière ce terme de « chakra », comprendre le fonctionnement de nos chakras et les harmoniser pour se sentir mieux : voici ce que nous propose Helvise .

C’est réussi : clair, complet tout en étant accessible à tous grâce aux schémas et explications, nous comprenons la circulation de l’énergie en nous.

Pourquoi est-il important d’en connaitre davantage sur nos chakras ? Tout simplement parce que l’énergie de la vie doit circuler de façon fluide pour que nous restions en bonne santé.

Par exemple, pour le plexus ou chakra du plexus solaire, qui est le lieu où l’énergie spirituelle devient énergie émotionnelle : L’auteure explique qu’un plexus en bonne santé permet d’avoir conscience de sa propre valeur et d’avoir un échange équilibré d’énergie émotionnelle avec les autres. En illustrant son fonctionnement avec l’image de la mer, Helvise explique : lorsqu’une émotion est vécue de façon fluide, en la reconnaissant, et en la laissant circuler alors le calme revient plus rapidement. Si au contraire, l’émotion est refoulée alors le plexus se cristallise et les émotions se déchaînent. Laissons passer les émotions sans blesser le corps.

Les conseils de l’auteure pour soutenir le chakra du plexus solaire tous les jours : utiliser le souffle, ne pas juger ses émotions et la laisser circuler, écrire pour exprimer ses émotions et ressentis. En complément, un exercice pratique pour harmoniser ce chakra nous est proposé.

Les sept chakras sont décrits avec précision, des schémas illustrent le propos ainsi que des pratiques pour harmoniser les flux d’énergie. On imagine la somme de travail de l’auteure pour restituer tous ces contenus et parvenir à les mettre à notre portée.

Le livre est bien présenté avec les schémas, encarts appelés “coup de projecteur” (trucs et astuces de l’auteure), la mise en page donne envie de le parcourir, un bel objet.

Pour aller plus loin, le site de l’auteure : Helvise Gallet

Ce livre est publié aux éditions Hachette Pratique.

Notation :