Rebecca Lighieri: Les garçons de l’été

Résumé :

« Avec eux, je tremble, je frémis, je suis dans l’adoration, et ce n’est pas un service à rendre aux enfants que de les adorer.»

Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l’été sauvage de La Réunion. Mais l’été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu’elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.

L’auteur :

Rebecca Lighieri est écrivain.

Elle a reçu le Prix Littéraire de la ville d’Arcachon en 2017 pour son livre Les Garçons de l’été.

Mon avis :

Démoniaque, un livre qu’on ne lâche plus une fois entamé. Absolument redoutable !

Au départ, tout est fluide, une famille heureuse avec deux grands garçons surfeurs partis sur l’île de la Réunion découvrir les grands spots.

Mylène, la mère, restée en France avec son mari et sa fille se languit de les retrouver. Thadée, l’ainé a vingt ans, grand, blond, athlétique, toutes les filles en sont folles et sa mère l’adore. Zachée, le cadet, est aussi un garçon doué et bon surfeur.

Le terrible accident qui frappe l’aîné brise l’équilibre familial. La légèreté et l’insouciance s’envolent, tout sera différent dorénavant.

L’auteur alterne les points de vue en donnant la parole à chacun. Progressivement, les masques tombent et les personnalités se révèlent.

Jusqu’au l’auteure va-t-elle nous entraîner ? On se pose la question jusqu’au bout sans parvenir à reprendre son souffle.

Un livre incandescent, brillant et terrible : une découverte incontournable.

Merci aux éditions Folio.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.