Chronique de : Demain même heure d’Emma Straub 

Chronique de : Demain même heure d’Emma Straub 

Résumé :

Au milieu de ses voisines manucurées de l’Upper West Side, Alice Stern détonne. Elle travaille dans l’école où elle a étudié, elle est en couple mais elle vit seule, dans le même studio qu’il y a quinze ans, et elle n’a pas prévu d’arrêter de fumer. Sa vie est passée en un clin d’œil, et la voilà à l’aube de ses quarante ans. Alice pensait qu’elle aurait eu plus de temps pour se prendre en main. Elle pensait aussi qu’elle aurait plus de temps auprès de Leonard, son père, malade. Le soir de son anniversaire, elle s’endort devant leur ancien appartement de Manhattan. Le lendemain matin, elle se réveille en 1996 …

L’auteure :

Emma Straub est l’autrice de plusieurs best-sellers du New York Times et ses romans sont publiés dans le monde entier. Elle est la propriétaire de la célèbre librairie Books are Magic de Brooklyn.

Ma chronique :

Une idée originale : une histoire de voyage dans le passé pour tenter de sauver son père malade. L’idée m’a attirée dans le choix de cette lecture.

Le rêve de chacun exploré ici : remonter le temps pour infléchir le destin. Alice est confrontée à ce dilemme, que peut-elle faire pour aider son père grâce à ces voyages dans le temps ?

Une lecture intéressante mais pas passionnante : les cent premières pages contiennent des longueurs, l’intrigue met du temps à s’installer. Ce que j’ai le plus aimé : la relation père/fille m’a touchée, Alice se démène pour améliorer la vie de son père avant la sienne. Les réflexions sur le sens que chacun donne à sa vie sont un peu trop « cliché », la conquête de la richesse et de l’amour de sa jeunesse.

Le père de l’héroïne écrit des romans de science-fiction et de voyages dans le temps, le croisement entre les propres expériences d’Alice sont intéressantes dans le récit quoiqu’un peu complexe par moment.

Une lecture mitigée au final pour moi, j’attendais davantage de fantastique et de magie que je n’ai pas retrouvés ici.

Paru aux éditions Les Escales 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :