Chronique de : Mes sœurs, n’aimez pas les marins de Grégory Nicolas  

Chronique de : Mes sœurs, n’aimez pas les marins de Grégory Nicolas  

Résumé :
1942, sur les côtes de Bretagne. Quatre vies entre petits matins calmes et furie des tempêtes. Celles de Perrine et de son fils Jean, qui, en pleine Seconde Guerre mondiale, décide d’embarquer sur un bateau de pêche à seize ans, contre l’avis de sa mère. Puis c’est la rencontre entre Jean et Paulette, le coup de foudre, la naissance de Pierre.


L’auteur :
Grégory Nicolas est notamment l’auteur de Des histoires pour cent ans (Pocket – Les Révélations- 2020), des Fils du pêcheur (Les Escales 2021, Pocket – Grand prix des lecteurs – 2022) et de la série Papi est un super menteur (PKJ). Il a également écrit Équipiers (Hugo Sport 2019) qui a reçu le prix Antoine-Blondin.


Ma chronique :
D’une plume à la fois alerte et tendre, l’auteur porte un regard sans concession sur la vie des pêcheurs et leurs destins parfois tragiques.
Un livre réussi que j’ai lu avec un grand intérêt jusqu’à la fin. J’ai été touchée et envoûtée par ce récit choral, les femmes y sont les grandes héroïnes et souvent les oubliées dans les destins aventureux et tragiques des marins.
C’est tellement réaliste et dur lorsqu’il nous raconte le quotidien rude de ces pêcheurs et le calvaire de leurs épouses ou sœurs ou mères restées à terre. Des histoires  fortes remplies d’amour.
Les dernières pages sont particulièrement poignantes, ils s’en dégage tellement d’émotions. 
J’ai frissonné devant ses destins brisés en espérant toujours que la mer serait moins dure pour ses marins et leurs femmes.
Personne ne pourra rester insensible à ce texte tour à tour lumineux et sombre encore meilleur que son précédent roman « Les Fils du pêcheur ».


Paru aux éditions Les Escales

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :