Critique de : Le tour du monde du bonheur de Marion McGuinness

Le tour du monde du bonheur

Présentation :

Dans toutes les langues et cultures du monde, des mots sont utilisés pour définir des concepts parfois complexes. En quelques syllabes, des arts de vivre, des visions du bonheur ou la façon d’y parvenir sont ainsi « décodés ». Derrière chaque mot, tout un univers de valeurs, d’histoires et de modes de vie jaillit.

Le bonheur ne se définit ainsi pas de la même façon au Danemark ou au Japon, et les valeurs clés pour être heureux ne sont pas les mêmes non plus. 

L’auteure :

Marion est mère de deux enfants. Depuis près de 10 ans, elle se passionne pour les domaines de la périnatalité, de la parentalité et du bonheur. Elle est auteure de guides pratiques et traductrice d’ouvrages consacrés au bien-être.

Ma chronique :

Merci à Babelio et aux éditions De Boeck Supérieur pour l’envoi de ce beau livre.

Un grand format, de belles photos, une mise en page soignée : je confirme, c’est un beau livre.

Dans l’introduction, l’auteure nous indique que le mot bonheur n’a pas la même signification selon les contrées. En le refermant, on se rend compte d’une multitude de similitudes.

Lorsque j’ai découvert les cinq parties, Amérique, Afrique, Europe, Pacifique et Asie, j’ai choisi de démarrer par le Pacifique (ma contrée préférée). Pour la Polynésie française, le « mana » décrit tres bien le caractère des polynésiens, l’hospitalité et ce qui les relie les uns aux autres et à la terre ; c’est ce qui les rend uniques.

La Nouvelle-Zélande partage avec les polynésiens ses valeurs de générosité dont un sens aigu de l’hospitalité.

Pour Hawaii, l’esprit Aloha prône le respect de l’autre, l’entraide et la tolérance. Le ho’oponopono, pratique ancestrale a été inscrite comme « Trésor vivant » dans la constitution depuis 1993.

Je vous laisse découvrir les autres régions du monde, aussi passionnant. 

Cette lecture est un voyage culturel et philosophique pour découvrir ce qui rend heureux tous ces peuples.

Je vous recommande ce tour du monde du bonheur : un plaisir à offrir ou s’offrir pour se faire du bien.

Paru aux éditions De Boeck Supérieur.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.