Critique de : Le yoga des enfants d’Adeline Blondiau

Le yoga des enfants

Présentation 

Sous la forme d’une balade dans la faune et la flore de notre monde, les enfants de 3 à 12 ans pourront s’approprier ce manuel de yoga de plus de 70 postures et de nombreuses relaxations. Parents et enfants y trouveront une explication sur la philosophie du yoga et ses bienfaits à tout âge, des conseils pour préparer sa séance, des repères anatomiques, un catalogue de postures richement illustré de photographies, des propositions de séance, d’enchaînements, des relaxations et des méditations. Des pages spécialement dédiées aux enfants leur permettront de s’auto-évaluer et d’exprimer leur créativité en coloriant, dessinant… 

L’auteur 

Adeline Blondieau, fille du chanteur et parolier Long Chris et d’antiquaire, ex-femme de Johnny Hallyday, comédienne de la série culte « Sous le soleil », animatrice télé, elle est aussi scénariste de la bande dessinée Les Citadines.

Ma chronique :

Un livre vraiment adapté aux enfants : un contenu très didactique, coloré avec des conseils adaptés aux enfants. Le fond et la forme m’ont convaincue.

L’auteure étant aussi sophrologue, une troisième partie est consacrée à la visualisation, appelée ici relaxation en pleine conscience. Un chapitre est consacré à la respiration : les types de respirations et des respirations utiles pour s’apaiser. Les textes des visualisations, adaptées au jeune public, sont personnalisables et utilisables en clôture de séance de yoga.

Lorsque l’auteure indique qu’elle a imaginé un ouvrage qui permette aux parents et enfants d’échanger et aux enfants de pratiquer en autonomie, je confirme c’est réussi.

Dans la première partie, introduction au sujet, on retrouve des informations pour reconnaître ses besoins et comprendre les bienfaits du yoga.

La deuxième partie explique le déroulé des séances et les postures types. Les différentes postures sont présentées avec une photo, un dessin, une explication de la posture et les bienfaits attendus. Des enchaînements avec plusieurs postures sont ensuite proposés pour pratiquer en autonomie.

Ce livre, rempli de photos pour illustrer les postures et de dessins, est à la fois ludique et très complet : il s’adresse aux enfants et parents.

À découvrir aux éditions Le Courrier du livre chez Guy Trédaniel.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.