Jérôme Garcin : Le voyant

Le voyant
Le voyant

Résumé : Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.

 

L’auteur : Jérôme Garcin est né à Paris le 4 octobre 1956. Il dirige les pages culturelles du Nouvel Observateur et anime le Masque et la plume sur France-Inter. Il est notamment l’auteur de Pour Jean Prévost, prix Médicis Essai 1994, La chute de cheval, prix Roger Nimier 1998, Théâtre intime, prix Essai France Télévisions 2003, et Olivier, tous parus aux Éditions Gallimard. Il a reçu le prix Prince Pierre de Monaco 2008 et le Grand prix Henri-Gal de l’Institut de France 2013 pour l’ensemble de son œuvre.

 

Mon avis :

Jérôme Garcin nous dépeint la vie incroyable de Jacques Lusseyran, aveugle, qui devient résistant à dix-sept ans puis publie un livre et enseigne, une autre de ses passions.

Heureux de son sort, terriblement intelligent, ce personnage force l’admiration. Meilleur que la plupart de ses camarades au lycée puis chef d’un mouvement de résistance. Même la captivité à Bunchenwald ne le fait pas plier. Au retour de la guerre, une femme le sauvera : sa première épouse car son mental a été éprouvé par la captivité.

Tout au long du récit, le lecteur ne peut qu’être impressionné par ce personnage, que je ne connaissais pas.

C’est un bel hommage, une formidable page d’histoire également avec de multiples références littéraires. Enrichissant pour le lecteur.

Bien écrit même si le style est parfois ampoulé.

Une vie à découvrir, une biographie qui a remporté plusieurs prix littéraires.

Je vous conseille cette instructive lecture.

 

Merci aux éditions Folio.

Parution aux éditions Folio le 8/04/2016

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.