Le voyage de Nina de Frédérique Deghelt

Résumé :

Elle s’appelle Nina, comme la chanteuse de jazz Nina Simone. Elle est la little blue girl de ses parents artistes. La vie est une fête jusqu’à leur disparition dans un accident d’avion. Placée chez des grands-parents qu’elle ne connaissait pas, Nina décide l’impossible : s’enfuir et attendre d’avoir la majorité pour revenir. Après tout, elle a depuis toujours voyagé avec son père et sa mère ! Mais entre le voyage insouciant avec deux adultes et la fugue d’une mineure recherchée par les gendarmes, il y a un monde…

L’auteur :

Frédérique Deghelt est une romancière, journaliste, réalisatrice de télévision. Elle est écrivain à temps plein depuis 2009. Ses principaux livres : “Je porte un enfant et dans mes yeux l’étreinte sublime qui l’a conçu” (2007), “La vie d’une autre” (2007), “La grand-mère de Jade” (2009), “Le cordon de soie” (2011) et “La nonne et le brigand”.

Mon avis :

Une adolescente qui fugue après avoir perdu ses parents, voici le départ de cette histoire.

Triste me direz-vous ? Non plutôt émouvant et rafraîchissant.

L’auteure réussit à nous rendre proche Nina avec qui on partage au plus près cette aventure.

La jeune fille fuit ses grand-parents qui l’ont recueillie après le décès de ses parents. Ceux-ci sont sévères, froids et considèrent Nina comme une gamine. Elle s’enfuie pour retrouver une liberté qu’elle a perdu. Ses amis de classe vont l’aider tout au long de son périple, Nina va aussi faire des rencontres multiples, bonnes ou moins bonnes

Ce voyage apaisera-t-il sa souffrance ? L’envie de vivre sera-t-elle renforcée ? Je vous laisse le découvrir.

Un livre poignant avec des personnages attachants et une belle réflexion sur la vie : j’ai apprécié.

Différent des autres livres de cette romancière, pas de plongée dans le surnaturel ou l’irrationnel mais plutôt une histoire assez simple, bien menée et que l’on pose avec regret. Un livre que je conseille et qu’on a envie de partager.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.