Toni Morrison : Délivrances

Résumé :

Délivrances
Délivrances

Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge – à autrui ou à elle-même – et du fardeau de l’humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l’avenir avec sérénité.

L’auteur :

Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (Ohio) dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après des études de lettres et une thèse sur le thème du suicide dans l’œuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, elle fait une carrière de professeur aux universités de Texas Southern, Howard, Yale et Princeton. Après avoir travaillé comme éditrice chez Random House, elle obtient en 1988 le prix Pulitzer avec Beloved. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1993.

Mon avis :

Merci “Les Matchs de la rentrée littéraire” édition 2015 pour cette lecture.

Un beau roman choral sur fond de racisme aux États-Unis.

Comment Bride, née noire, d’une mère et d’un père blanc, va-t-elle affronter le regard des autres ?

Sa mère est la plus inquiète. Bien sûr, parmi leurs ancêtres, certains étaient noirs mais les parents de Bride de peau claire tous les deux, ne s’attendaient pas à avoir un bébé de couleur. La mère a du mal à aimer son enfant, ne la touche pas. Bride se sent écartée et à honte de sa couleur. Une fois adulte, elle prend sa revanche en devenant très belle et lance une marque de beauté qui la rend riche et célèbre.

Sera-t-elle heureuse ? Son passé sera-t-il gommé ? Les protagonistes s’expriment chacun leur tour pour nous dépeindre le destin hors du commun de cette femme de couleur, poursuivie par les démons du passé.

Un livre sombre comme la peau de Bride. Un roman lumineux grâce à la superbe écriture de Toni Morrison.

Enfin, un texte ciselé comme un diamant, sublime parure de notre héroïne qui ne porte que du blanc ou argent toutes ses couleurs qui vont si bien avec sa peau foncée.

Une belle lecture, comme tous les romans de Toni Morrison, incontournable.

Précipitez-vous sur ce roman.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.