François Bourgognon : Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée.

Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée.

Présentation
Combien sommes-nous à courir après le temps, à nous agacer de futilités, à chercher inlassablement à être heureux, à nous inquiéter du futur ou, au contraire, à rester prisonnier du passé ? Le risque d’un tel rythme, à des années lumières de l’instant présent, est d’arriver au bout du chemin sans avoir pu profiter du voyage. Nous oublions alors l’essentiel : prendre part au prodigieux spectacle du monde et de la vie qui continuera sans nous. François Bourgognon nous propose dans cet ouvrage de considérer la conscience de notre mort comme un formidable moyen de nous ramener à nous-même et à ce qui compte réellement pour nous. Pour cela, il s’appuie sur les principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et de la pleine conscience qu’il nous invite à mettre en pratique pour accepter avec sérénité notre condition d’être humain
.

L’auteur
Le docteur François Bourgognon est psychiatre et psychothérapeute, instructeur et formateur en méditation de pleine présence. Il est formé aux thérapies comportementales et cognitives et à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Il est également le directeur de Mindful-France et le conseiller scientifique del’application de méditation Namatata.

Mon avis
La préface de Fabrice Midal éclaire immédiatement le but de ce livre : décrypter l’ACT, levier de transformation intérieure.
Commençons par définir ce qu’est l’acceptation : à ne pas confondre avec la résignation. Accepter et non fuir devant une situation désagréable, évitons de retenir l’aspect péjoratif du terme et demeurer passif face aux difficultés.
Pour bien comprendre, l’auteur rappelle l’origine latine du mot « accipere » qui signifie « recevoir avec égards, accueillir ».
Accepter est donc synonyme d’accueillir : notre regard change alors. Nous pouvons choisir de répondre aux problèmes et ne plus subir.
Ne pas « surréagir », conserver nos facultés d’observation et soyons calmes.
Après avoir posé les principes, l’auteur explique comment utiliser les ressources du moment présent et celles de l’imaginaire par le biais d’exercices et pratiques clairement exposées.
J’ai noté un exercice simple : « Les 5R » : Ralentir, Regarder, Respirer, Reconnaître, Répondre. Il permet d’être dans le moment présent et de sortir du mode réactif.
En synthèse : un ouvrage qui définit concrètement l’ACT, thérapie d’acceptation et d’engagement, expose les grands principes avec des synthèses tout en nous donnant des témoignages et exercices.
À garder près de soi pour s’y référer régulièrement.

Publié aux Éditions First.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.