Résumé :
Au milieu des années 1920, Laurenz Sadler rencontre Anne-Marie. Le coup de foudre est immédiat, et réciproque. Le jeune homme ne connaît alors ni le passé mouvementé de la jeune femme, ni son secret. Laurenz rêvait de devenir musicien ; il se voit contraint de reprendre la ferme familiale. Pourtant, dans ce village allemand à proximité de la frontière polonaise, il connaît le bonheur aux côtés d’Anne-Marie …
L’auteure :
Née en Allemagne en 1965, Hanni Münzer conquiert le public avec Au nom de ma mère, en cours d’adaptation au cinéma. Ses romans, vendus à plus de 2 millions d’exemplaires, ont été traduits dans dix-sept pays.
Ma chronique :
Je découvre cette auteure avec ce grand roman historique passionnant.
J’ai accroché rapidement à l’histoire et mon intérêt s’est prolongé tout au long des quatre cent cinquante pages du roman. L’intrigue est ancrée dans la grande histoire, en Allemagne, à la frontière polonaise, un peu avant la seconde guerre mondiale.
Les héros vivent dans une ferme, cultivent la terre et s’occupent des bêtes bien que ce ne soit pas leur choix au départ. La première guerre mondiale a décimé cette famille qui doit s’accommoder de cette vie de paysans.
La famille s’agrandit avec des enfants exceptionnels, je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l’histoire. J’ai eu un penchant particulier pour Franzi, petite fille aux pouvoirs particuliers avec une relation avec la nature sans pareil : elle m’a beaucoup émue. Tous ces passages sont poétiques à l’opposé du climat pesant dû à la préparation de la guerre. Allemands et russes s’affrontent déjà, la famille est au cœur de cette bataille.
À la fois documenté et palpitant, un grand roman à découvrir aux éditions de l’Archipel.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :