Sarah Blaedel : Les filles oubliées

Les filles oubliées
Les filles oubliées

Résumé :

Le corps d’une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû rendre son identification facile, mais personne n’a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance un appel à témoins. Une femme âgée reconnaît la victime qu’elle a connue enfant. Il s’agit d’une certaine Lisemette, qui fut internée autrefois dans un hôpital psychiatrique. Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une « fille oubliée », abandonnée par sa famille. L’enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : l a victime avait une sœur jumelle. Et toutes les deux sont censées être mortes depuis une trentaine d’années…

L’auteur :

Sara Blædel est l’auteur d’une série de romans mettant en scène l’enquêtrice Louise Rick, un immense succès dans 24 pays. Elle vit à Copenhague et a été élue meilleure romancière du Danemark quatre fois de suite.

Mon avis :

Un bon polar danois que j’ai lu vite, suspense garanti jusqu’à la dernière page.

Une enquêtrice, Louise, recherche la trace de jumelles disparues dont l’une d’elles vient d’être retrouvée morte. Ces jumelles handicapées avaient été placés dans un institut dès leur petite enfance. Là où cela ne colle pas, c’est qu’elles ont été déclarées mortes il y a trente ans. Or l’une d’elles vient d’être découverte.

D’autres disparitions sont signalées, toutes ces affaires sont confiées à l’enquêtrice Louise, une battante, qui est spécialisée dans la recherche des personnes disparues.

L’enquête entraîne Louise et son équipier vers une institution dans laquelle les deux jumelles ont été placées, une partie de l’institut existant toujours et des employés sont interrogés. Les enfants confiés sont oubliés de leurs parents, c’est l’institution elle-même, qui pousse l’entourage des handicapés à les abandonner à leur sort. Camilla, la meilleure amie de Louise, journaliste, mène aussi son enquête en parallèle.

Un livre qui entremêle l’histoire des jumelles et la vie de Louise et ses proches : Louise l’écorchée au passé trouble, Camilla la rebelle, Eik le coéquipier insaisissable et efficace.

En résumé : une bonne intrigue, suspense au rendez-vous et des personnages auxquels on croit. On le pose à regret donc un polar que je vous conseille.

Merci aux éditions Terra Nova.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Notation :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.